CentraleSupelec
CONTACTS
Véronique Eicher
Responsable des partenariats académiques ENSCi
01 49 23 12 90
Sylvie Paul
CENTRALESUPELEC

En 2024, L’ENSCI et CentraleSupélec signent une nouvelle convention de partenariat pour un double diplôme ingéniérie/design. La collaboration pédagogique entre les deux établissements a pour objet de définir les modalités générales d'obtention d'un diplôme de niveau Master d'une école par un élève de l'autre école.
Pour les élèves de CentraleSupélec
La candidature à ce double diplôme se fait en 1A, selon les procédures du concours d’entrée de l’ENSCI. En cas de succès, la durée du cursus restant est de 4 ans.
La 2A se passe intégralement à l’ENSCI. Possibilité de césure, et d’un semestre d’immersion à l’ENSCI, selon conditions.
Les élèves sont de retour à CS pour la 3A.
La 4A se compose d’un semestre à l’ENSCI (enseignements et atelier de projet) puis d’un stage en design.
La 5A consiste en une année de phase diplôme, mémoire + projet de diplôme, avant soutenance.
Attention : il y a diplomation par les deux écoles lorsque l’ensemble des obligations de chaque cursus est respecté.
Calendrier : Consulter le Guide du Candidat sur le site de l’ENSCI (mise à jour chaque année en décembre).
Présenter sa candidature au Dual Diplôme à sylvie.paul(at)centralesupelec.fr : CV, lettre de motivation et bulletins de notes début février. Après obtention de l’accord de la DE de CS : s’inscrire sur le site de l’ENSCI selon les règles du Guide du candidat.
Pour les élèves de l’ENSCi
Le premier élément nécessaire à une candidature est le nombre d’ECTS acquis.
Pour postuler au M1 : 180 ECTS (équivalents L3)
Pour postuler au M2 : 240 (équivalents M1)
Les élèves ont la possibilité d'obtenir le diplôme de Master Recherche Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC) de l'université Paris Saclay, parcours M2 Sciences de la Conception et des Systèmes (SCS), en plus du diplôme de l'ENSCI.
Ils peuvent postuler au master M1 ISC voie recherche après accord de l’équipe pédagogique de l'ENSCI, qui se déroule pendant la dernière année de la phase 2.
Un jury d'admission examinera leur projet professionnel et leur motivation pour évaluer leurs capacités à suivre ce programme. Si ce jury valide leur candidature, il leur sera proposé un programme composé de modules de cours de l’année de M1, qu’ils devront valider pour accéder au M2, pour un total de 45 ECTS.
À l’ENSCi, les élèves ne suivent qu’un atelier de projet, pour obtenir 15 ECTS.
Ils peuvent aussi postuler directement pour le M2, qui est suivi intégralement à CentraleSupélec, sous réserve de solides acquis scientifiques antérieurs.
Le M2 peut être suivi entre la fin de la phase 2 et la phase diplôme, ou à l’issue du diplôme de Créateur industriel.
Toute candidature doit être déposée en temps utile sur la plateforme d’inscription de CentraleSupélec.