L’entreprise au cœur de l’école
ILS NOUS FONT CONFIANCE
EDF, SNCF, Orange, SFR, Dassault Aviation, Renault, PSA Peugeot Citroen, Valéo, Décathlon, Leroy Merlin, Schneider, Legrand, le Groupe SEB, la RATP, la Ville de Paris, Air France, Groupe BIC, Facom, Shiseïdo, Hermès, Durance, le Centre Pompidou, BNF, Mobiler National, Cité des Sciences, Microsoft, Aldébaran Robotic, Jacob Delafon, Louis Vuitton, Groupe Saint Gobain, Pyrex, Delsey, Technal, Sgmap, Caisse des dépôts, Bayard Presse, Nathan, Marbrek, Brun de Vian Tiran, Naguisa, Walomo, Sanofi, APHP, Société du Grand Paris, Bouygues, Kenwood design, Pentel (Japon), Huawei (Chine), Tag Heuer, Nagra (Suisse), Electrolux (Suède et Italie), Visa Europe (Grande-Bretagne), Alessi (Italie)...
Participer à l'innovation
L'École a été créée sur la base d'un projet pédagogique ouvert au monde économique, pour former des designers de haute qualité. Le partenariat s'inscrit dans cette dynamique, pour familiariser et préparer les élèves au monde de l'entreprise, ainsi qu'à une pratique ouverte de leur futur métier. Comprendre l'entreprise et ses enjeux, rencontrer ses différents acteurs, participer aux projets de l'industrie en accompagnant les évolutions de notre société sont autant de défis pour la formation des futurs designers.
Pour l'entreprise, travailler avec les élèves de l'ENSCI c'est entrer en contact avec un vivier de tendances, c'est obtenir un observatoire de veille privilégié, c'est enfin l'opportunité d'élargir sa vision.
Pour l'école, qui privilégie les approches d'innovation et de recherche, les projets en partenariat incitent les élèves à développer pensée, raisonnement, cohérence et stratégie. Ils permettent d'explorer et éclairer de nouvelles pistes, de participer à l'innovation, d’effectuer des recherches de concepts de produits ou de services. L'objectif est de matérialiser des propositions adaptées aux objectifs définis conjointement avec le partenaire, mais toujours selon une approche pédagogique.
Enfin, pour l’élève, travailler sur un projet en partenariat, c’est avoir l’opportunité de mesurer et d’évaluer, auprès d’intervenants extérieurs, la pertinence de ses idées, sa pratique, ses connaissances, sa capacité d’argumentation et de discours, sa maîtrises des outils et des techniques.
LE MAPPING DES ANCIENS
contacts
Quentin LESUR
Responsable Relations Entreprises, Partenariat & Valorisation
01 49 23 12 36
Sabrina de SAINT-CHAMAS
Responsable du développement des ressources financières
Des partenariats spécifiques
Sélectionnés en fonction de l’intérêt pédagogique et de la qualité des interlocuteurs, les partenaires de l’ENSCI proposent prioritairement des situations d’innovation, d’exploration créative et de prospective, couvrant de nombreux domaines.
Si l’ENSCI forme des designers aux profils très variés, cela se retrouve tout au long du cursus. C’est aussi ce que l’on mesure au moment du diplôme. Et c’est ce que l’on observe après, avec la multiplicité des secteurs dans lesquels interviennent les anciens, en France comme à l’étranger, en entreprise comme en agence, dans le public comme dans le privé.
Le Grand Bain, l'Incubateur de l'ENSCI
Ce dispositif permet d'accompagner des étudiants ou jeunes diplômés, de l'ENSCI ou d'établissements extérieurs, dans la phase de montage du développement de leur projet en leur donnant des cléfs de langage et les codes pour être en capacité de dialoguer avec le monde de l'entreprise.
L'Accélérateur
Ce dispositif met en oeuvre des projets collaboratifs avec de jeunes diplômés afin de les accompagnér vers le monde professionnel. L'expérience des Post-diplômes permet d'aborder des sujets ciblés et experts pour une approche en profondeur avec les partenaires.
Vous cherchez un stagiaire ?
Le stage professionnel fait partie intégrante du cursus. Vous pouvez déposer une offre de stage sur cette page.
Soutenez-nous !
Aidez-nous à toujours mieux réaliser notre mission de formation et de recherche. Nous avons vocation à préparer les futurs designers à des problématiques contemporaines, à ouvrir de nouveaux champs au design, à créer des synergies entre chercheurs et créateurs pour trouver des solutions innovantes inspirées par les usages.
Les ateliers de projets
Principaux outils d'intégration des projets issus du milieu professionnel, les six à sept ateliers de projets orientés vers des explorations ouvertes réunissent chaque semestre une quinzaine d'étudiants autour d'une problématique spécifique définie avec le partenaire.
Les modalités de partenariats
Les partenariats donnent lieu à l'élaboration d'une convention, entre l'école et l'entreprise, qui définit leurs objectifs spécifiques.