Design pour un monde réel, un livre manifeste
Paru en 1971, publié dans plus de vingt langues, mais indisponible en français depuis 1974, "Design for the Real World" est, bien plus qu'un classique de l'histoire du design, le livre-manifeste de tout design politique et écologique. Il vise l'inclusion sociale plutôt que le profit monétaire, lutte contre l'asservissement des besoins au marché, prône le respect de l'environnement plutôt que l'exploitation illimitée de la nature et de ses ressources.
La 3e réédition de cet ouvrage est accompagnée d'essais d'Alison J. Clarke, professeur d'histoire et de théorie du design et d'une préface Emanuele Quinz.
Redécouvrir l'ouvrage avec le co-éditeur Emanuele Quinz
Docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts, Emanuele Quinz est historien de l'art et du design, maître de conférences à l'Université Paris 8 et enseignant-chercheur. Il codirige la collection Design/Théories aux Presses du réel.
"À l'invitation" est une rencontre initiée par la Documentation de l'ENSCI-Les Ateliers pour faire découvrir, autrement, un de ses ouvrages aux élèves. Les élèves et le public rencontrent ainsi un auteur, des auteurs, une pensée. L'ouvrage est abordé comme un projet de design avec ses différents protagonistes, auteur, éditeur, graphiste... de la conception à sa fabrication.
La rencontre est aussi ouverte au public extérieur sur inscription : documentation(at)ensci.com
Et retransmise par vidéotransmission : https://zoom.us/j/9922155902