Stages & échanges / Erasmus+
Les bourses de mobilité internationale
Différentes aides financières peuvent être accordées aux élèves pour financer leurs échanges académiques et leurs stages professionnels à l'étranger. Les deux principales sont :
Le programme ERASMUS+ de l’Agence ERASMUS+ FRANCE / EDUCATION FORMATION
Outre l’aide financière, ce programme offre un encadrement des échanges académiques et des stages professionnels en Europe. Il facilite la coopération entre établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs, le ECTS (European Credit Transfer System) harmonise la reconnaissance académique des périodes de stage et d’échange.
Dans le cadre de la Charte Erasmus 2021-2027, il est décidé pour chaque convention Erasmus, d'octroyer le maximum des montants mensuels et de moduler la durée du séjour selon des critères sociaux (boursier / non boursier, quotient familial) et logistiques (interruptions, autres financements, nombre de mobilités).
Le programme de la Région Ile de France "Bourses Mobilité IDF"
La Région Ile de France propose, sous des conditions d'éligibilité très précises, des aides financières aussi bien pour les stages professionnels que pour les échanges académiques dans le monde entier. Sont éligibles, ceux dont le quotient familial se situe en dessous de 19 190€.
Le programme du ministère de la culture "Bourses AMI"
Le ministère de la Culture prévoit une aide à la mobilité internationale (AMI) aux étudiants boursiers principalement.
Modalités d'attribution
L'école gère les fonds obtenus de ces organismes et les attribue aux élèves au travers d'une Commission "Bourses de mobilité" composée de membres de la pédagogie, de personnel administratif et des élèves délégués. Elle se réunit chaque semestre et effectue la sélection à partir du coefficient familial du foyer fiscal de l'élève.
Les stages professionnels et les échanges académiques
Au cours de sa scolarité, chaque élève a la possibilité d'effectuer au moins un semestre d'études ou de pratique professionnelle à l'étranger :
un échange académique avec une école ou université partenaire ;
un stage professionnel (obligatoire dans le cursus) au sein d'une agence de design ou le service de design intégré d'une grande entreprise.
Ce séjour à l'étranger est une expérience essentielle qui permet à l'élève de confronter et de valider ses acquis, d'acquérir de nouveaux savoir-faire et de comprendre les enjeux de la profession à l'échelle internationale.
Accueil des étudiants étrangers
Chaque année, l'école sélectionne environ 25 étudiants étrangers pour participer à un semestre d'études à l'ENSCI. L'accueil des étudiants fait l'objet d'une convention et d'un contrat d'études établis entre l'ENSCI et l'organisme partenaire. L'établissement compte actuellement près d'une cinquantaine d'écoles et d'universités partenaires à travers le monde. Les candidats sont souvent présélectionnés par leur école d'origine. Ils sont ensuite invités à envoyer un dossier (lettre de motivation, travaux personnels) pour la sélection par l'ENSCI, qui a lieu deux fois par an (mi-mai, mi-novembre).
Un bon niveau de français est demandé pour garantir que chaque étudiant puisse s'intégrer pleinement à la vie scolaire et sociale de l'école.
Dates limites de réception de candidatures :
- 1er mai pour le premier semestre (début septembre à mi-février)
- 1er novembre pour le deuxième semestre (début février à mi-juillet)
Guide de candidature pour la Création Industrielle & le Design Textile
Télécharger THE FACT SHEET
MEDes, une spécificité
Dès 1999, l'ENSCI crée, avec six instituts européens, le MASTER of EUROPEAN DESIGN, un programme commun permettant aux élèves participants d'approfondir leur expérience culturelle, académique et professionnelle au sein de l'Europe en passant deux années universitaires dans deux autres pays que le leur.
Erasmus +
La Commission Européenne a décerné à l'ENSCI-Les Ateliers la Charte ERASMUS pour l'Enseignement Supérieur, pour la période du programme Erasmus+ de 2014 à 2020.