James Auger sera à l'ENSCI le 23 avril à 18h

Dans le cadre du projet "Rétrodesign de l'attention" et le cours de l'ENSCI, la FING et l'ENSCI invitent James Auger à présenter à la fois ses projets - comme la pile à gravité* - et ses interrogations sur l'éthique du design. Il est aussi le co-auteur d'un manifeste pour "recontraindre le design".

* Cette pile à gravité est un moyen de stocker l'énergie intermittente de manière naturelle, via une batterie qui utilise l'énergie cinétique pour se charger et se décharger suivant le besoin. Une pile écologique inspirée par la topologie même de Madère, ses falaises, où vit le designer James Auger. 

James Auger est diplômé du RCA et professeur agrégé à l'Institut des Technologies interactives de Madère au Portugal. Ses recherches explorent le potentiel de l'ile en tant que laboratoire vivant expérimental à travers une combinaison de propositions et de projets énergétiques fictifs et fonctionnels multi-échelles. Parallèlement à son travail académique, James Auger collabore avec Jimmy Loizeau depuis les années 2000, tous deux porteurs d'un design critique.

À propos du cours sur le "Retrodesign de l'attention", il s'agit de comprendre comment le design numérique est utilisé pour développer des systèmes de captation de l'attention des utilisateurs par l'exploitation de leurs biais cognitifs, de leurs comportements et de leurs interactions sociales. Déconstruire ces mécanismes… pour proposer des alternatives. À quoi ressembleraient des interfaces, applications conçues pour prendre soin de l'attention des utilisateurs ?

 

 


RENCONTRE AVEC VINCIANE DESPRET

L'ENSCI a reçu Vinciane Despret, philosophe et psychologue, chercheuse à l'université de Liège et auteure de nombreux ouvrages.

Lire la suite

ENSCI VA L'IDÉE : "SAVOIR ET FAIRE"

Dans le cadre du studio expérimental "BioFaber", encadré par Tony Jouanneau, l'ENSCI a accueilli Hugues Jacquet, sociologue et historien des…

Lire la suite

La banlieue du TURFU, par Makan Fofana

"ENSCI va l'idée", reprend son cycle de conférences et reçoit Makan Fofana, ministre de la magie en charge de la Banlieue du turfu, et fondateur de…

Lire la suite