#11 Les textes sur la mode et le luxe

À l'invitation du centre de documentation et d'Edith Hallauer, Émilie Hammen et Benjamin Simmenauer ont présenté "Les grands textes de la mode" et Olivier Assouly, "Les grands textes du luxe". Deux ouvrages édités par l'IFM. Ils seront accompagnés de Clotilde Ancellin, enseignante en design textile et de Raphaël Boulai, élève en Création industrielle à l'ENSCI-Les Ateliers.

Émilie Hammen est diplômée de l'ESAA Duperré et de l'Institut Français de la Mode. Elle est actuellement doctorante en histoire de l'art (Paris1/IFM) sous la direction de Pascal Rousseau et poursuit une recherche sur l'historiographie de la mode en France à travers ses discours, XIXe-XXe siècles. Elle enseigne l'histoire de la mode à l'IFM et les fashion studies à Parsons Paris - The New School.

Benjamin Simmenauer est ancien élève de l'ENS et titulaire d'un DEA de Philosophie des Sciences (logique) de Paris1 Panthéon-Sorbonne. Il a une double formation en sciences humaines et en logique mathématique. Il a été directeur d'études à la Sorgem, puis a fondé, en 2010, HCK (House of Common Knowledge), un institut d'études de marché et d'opinions online. Aujourd'hui, il est Chief Consulting Officer chez Respondi. À l'IFM, il est professeur en charge des enseignements sur la marque. Dans le cadre de la Formation Continue, il intervient régulièrement sur les questions de stratégie de marque en communication offline et online.

Olivier Assouly est docteur en philosophie (Paris I-La Sorbonne) et titulaire d'un CAPES de philosophie. Il a rejoint l'Institut Français de la Mode où il enseigne aujourd'hui et en charge de l'édition. Ses travaux portent sur l'alimentation et le goût. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Les Nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002), Les Nourritures nostalgiques. Essai sur le mythe du terroir (Actes Sud, 2004), Le capitalisme esthétique. Essai sur l'industrialisation du goût (Le Cerf, 2008), L'organisation criminelle de la faim (Actes Sud, 2013) et en 2016, Les nourritures de Jean-Jacques Rousseau. Cuisine, goût et appétit (Paris, Garnier, 2016).

À l'invitation permet de converser autour de l'ouvrage comme on aborde un projet de design. Ainsi tous les acteurs qui ont contribué à la faisabilité de ce projet sont réunis pour entamer une discussion avec le public.


À l'invitation #47 Camille Circlude

À l'invitation de Jessica Leclercq, Camille Circlude viendra présenter son livre "La typographie post-binaire : au-delà de l’écriture inclusive" édité…

Lire la suite

À l'invitation #45 Félicie D'Estienne d'Orves

À l'invitation de Guillaume Jacquemin, responsable de l’atelier numérique, le centre de documentation de l’ENSCi reçoit Félicie d’Estienne d’Orves,…

Lire la suite

À l'invitation #44 avec Hervé Le Bras

À l'invitation d’Olivier Hirt, responsable du développement de la recherche à l’ENSCi-Les Ateliers, le centre de documentation a reçu Hervé Le Bras,…

Lire la suite