Dehors, la ville de demain au VIA jusqu'au 29 août 2018

L'ENSCI participe à cette exposition à travers la thématique "Déjeuner dehors" pour laquelle les élèves étaient encadrés par Matt Sindall lors de l'atelier de projet "Eating dans la ville - ". Parmi les projets présentés, deux ont été protoptypés par des industriels.

Ce sont moins d'une douzaine de projets issus de cet atelier de projet à l'ENSCI, qui sont ainsi présentés au VIA, au milieu de produits déjà industrialisés : maquettes, croquis et prototypes choisis par les fabricants intéressés de les accompagner.

Maison Maison, par Mathilde Nguyen et Julia Lasry (prototype réalisé en partenariat avec Aréa)
"Maison Maison est un dispositif imaginé pour différentes typologies d'espaces. Modulaire et transitoire, il permet l'installation des petites maisons ensemble ou isolées, en îlots ou serpentant dans l'espace public. Cette installation est pensée comme un espace-temps, offrant une expérience sensorielle liée à la présence des plantes, que le public viendrait habiter lors du repas.

Par son aspect transitoire, la présence de végétaux ainsi que sa fonction propre au repas, le projet requiert une certaine gestion. Ainsi, Maison Maison a été imaginée comme une installation publique, au même titre que les tables de pique-nique ou les bancs dans la rue. L'idée étant que les mairies des différentes agglomérations pourraient se charger de l'entretien de l'espace, afin de garantir une hygiène maximale pour les usagers, péserver le bon état des installations, et remplacer les éléments détériorés."

Endless Pavillon, par Rui Hua et Caroline Raoux (prototype réalisé en partenariat avec Buton Industries)
"Inspirés des amphithéâtres et des pavillons chinois, ce projet propose un espace commun pour créer du lien entre les gens. C'est un dispositif sur lequel nous pouvons nous pauser, y déjeuner, danser parler. 

De nos recherches, deux notions ont émergé : la hauteur et l'abri, toutes deux pouvant engendrer des formes d'échanges. Nous souhaitions également proposer plusieurs manières de s'asseoir comme avec les pieds décollés du sol. Aussi nous aimons la métaphore de l'arbre - on le grimpe, il nous couvre et devient parfois un jeu de cache-cache. C'est sur cette image que nous avons dessiné une structure modulaire composée d'arches et de plans circulaires distribués sur trois hauteurs. Elle est à la fois objet et architecture."

 

Les élèves participants et leur proojet : 

Blocus, par Sandra Pizzorno et Laura Riva
Pivo, par Léo Verstiggel
Pause, par Léonore et Leila Soleau
Loop, par Soleine Meinnel et Macha Gerbault
Bendo, par Louise Walckenäer
Pont neuf, par Nicolas Hervé et Michiru Watanabe
Curiosités, par Nina Capron et Suzelle Hamman
The sun never sets, par Png Qi Hui Sabrina et Jutamas Pooranawatanakul
Manger ensemble, par Alice Samzun et Valentin Devos
Maison Maisonpar Mathilde Nguyen et Julia Lasry
Endless Pavillon, par Rui Hua et Caroline Raoux 


Portes ouvertes hybrides

En 2022, l'ENSCI fête ses 40ans. Premier événement notable : les Portes Ouvertes. Et cette année, elles sont ouvertes de 3 façons ! Sur zoom pour…

Lire la suite

L'ENSCi et la KISD échafaudent une énorme structure à idées pour l'Europe

Dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne, l'événement EuroFabrique, porté par la RMN - Grand Palais, l'École des Arts Décoratifs…

Lire la suite

Entre santé et design, collaborer pour accompagner patients et soignants

Comment initier des collaborations entre professionnels du design et ceux de la santé ? Comment expérimenter les formes de participation des personnes…

Lire la suite