Élèves et diplômés présents à Jardins Jardin du 31 mai au 3 juin aux Tuileries

Deux projets autour de l'eau s'exposaient au Festival cette année.

 

Et puits s'écoule, Alexis Reymond (ENSCI) et Jonathan Coat (HEAR)

Photo du haut : Et puits s'écoule, Alexis Reymond (ENSCI) et Jonathan Coat (HEAR) Photo 2 : Radix-Nimbus, Axelle Gisserot et Marianne Gardon

DES ÉLÈVES

Le projet d'Alexis Reymond (ENSCI) et Jonathan Coat (HEAR) s'appelle Et puits s'écoule. Il a été retenu pour participer au festival annuel. L'ensemble de l'installation a été réalisé par les deux élèves, dans les murs de l'ENSCI, avec le soutien de la fondation NA ! Fund.
" Cette installation vise à sensibiliser les citadins sur les nouvelles formes de cultures hors-sol en ville, à renouer avec le cycle du vivant et des saisons. Notre intérêt pour les machines nous a porté vers ce dispositif interactif à vocation pédagogique. Avec ce prototype, nous expérimentons une culture hydroponique, le temps de l'évènement Jardins Jardin. L'usager en est le moteur. Puiser, acheminer, cultiver, sous les regards des visiteurs, l'eau en mouvement s'élève, dégringole pour irriguer les plantes et permettre leur croissance…"

 

ET DES DIPLÔMÉS 

Axelle Gisserot et Marianne Cardon, l'une vient de passer son diplôme en design textile ce mois-ci et l'autre est diplômée en Création Industrielle. Leur projet s'appelle Radix-Nimbus.
"Nous avions développé ce projet dans le cadre de la biennale de la Nature et du Paysage à Blois, en mars dernier, sur une proposition de l'Atelier de l'ours dont Flores Dallennes, diplômée également de l'ENSCI fait partie" raconte Axelle Gisserot.
Radix-Nimbus est composé de trois éléments : un filet à brouillard associé à un collecteur d'eau de pluie, une réserve d'eau, et des Ollas en céramique.
Conçu dans une approche didactique, ce dispositif donne à voir le chemin de l'eau du ciel à la terre. Le choix de matériaux diaphanes ou poreux et l'utilisation d'une signalétique colorée souligne le passage de l'eau que l'on peut voir circuler au travers de toute l'installation.


Portes ouvertes hybrides

En 2022, l'ENSCI fête ses 40ans. Premier événement notable : les Portes Ouvertes. Et cette année, elles sont ouvertes de 3 façons ! Sur zoom pour…

Lire la suite

L'ENSCi et la KISD échafaudent une énorme structure à idées pour l'Europe

Dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne, l'événement EuroFabrique, porté par la RMN - Grand Palais, l'École des Arts Décoratifs…

Lire la suite

Entre santé et design, collaborer pour accompagner patients et soignants

Comment initier des collaborations entre professionnels du design et ceux de la santé ? Comment expérimenter les formes de participation des personnes…

Lire la suite