NATACHA POUTOUX ET SACHA HOURCADE AU FESTIVAL FUTUR.E.S DU 21 AU 23 JUIN

Le projet de diplôme de Natacha, aujourd'hui développé avec Sacha Hourcade, également diplômé de l'ENSCI, est présenté à Futur.e.s dans l'espace "Art et Créativité : La forge du futur" à Paris La Villette.

Computer Variations ré-interroge le statut de l'ordinateur en éclatant ses fonctions de base à l'échelle d'un espace de bureau ou d'un lieu de collectivité. On ne travaille plus devant son ordinateur mais avec le numérique, comme on ne travaille plus forcément seul mais en équipe.


L'unité centrale prend la forme d'un rail extrudé en aluminium à dimensions variables qui accueille différents formats et typologies d'écrans : smartphones, liseuse, cadre photo et tablette. Passant tantôt de moniteur à tablette autonome, les différents formats ont la possibilité d'interagir les uns avec les autres. Ils glissent également sur toute la longueur du rail et offre un paysage en mouvement sans cesse à composer.
Le plan de travail est réinvesti en un support d'affichage tactile. Grâce à la combinaison d'un video projecteur et d'un matériau capacitif posé sur la table, il est désormais possible d'interagir avec la surface du bureau et d'en prendre le contrôle à plusieurs mains.
L'enceinte directionnelle, le micro et la caméra sont autonomes et mobiles. Ils permettent par exemple de s'isoler pour passer un appel."


Portes ouvertes hybrides

En 2022, l'ENSCI fête ses 40ans. Premier événement notable : les Portes Ouvertes. Et cette année, elles sont ouvertes de 3 façons ! Sur zoom pour…

Lire la suite

L'ENSCi et la KISD échafaudent une énorme structure à idées pour l'Europe

Dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne, l'événement EuroFabrique, porté par la RMN - Grand Palais, l'École des Arts Décoratifs…

Lire la suite

Entre santé et design, collaborer pour accompagner patients et soignants

Comment initier des collaborations entre professionnels du design et ceux de la santé ? Comment expérimenter les formes de participation des personnes…

Lire la suite