Et si le design aidait à panser et repenser notre société ? De quelle façon ? Grâce à une réflexion commune entre designers et enseignants, designers et politiques, designers et décideurs… La nouvelle chaire « innovation publique », commune à l'ENA et l'ENSCI-Les Ateliers, en témoigne : il y a de la révolution dans l'ère.
En traversant les salles de cours et ateliers de l'école, on se dit que nos dirigeants ont sans aucun doute des choses à voir, savoir, prendre et comprendre dans cette école qui « apprend à désapprendre », commente le designer Frédéric Lecourt, ancien de l'ENSCI. Co-fondateur - avec Antoine Fenoglio - des Sismo, il confie : « Aujourd'hui, j'ai l'impression que mon vrai métier débute… » Car il est sollicité aussi bien par Pôle emploi, La Poste, la RATP, AccorHotels ou encore Sciences Po pour « faire des choses et faire bouger les choses ». Même engouement du côté des designers Xavier Figuerola et Yoann Ollivier, des Vraiment Vraiment, anciens de l'ENSCI et spécialistes du design des politiques publiques. Eux aussi donnent le ton : « Nous voulons changer le monde. Pour cela nous aidons les acteurs publics à comprendre le présent et à se projeter dans le futur, concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques publiques plus pertinentes, plus soutenables et plus efficaces ». L'heure est donc à redonner du sens et un sens de la marche à une société « qui veut sauver la planète, mais n'a jamais pris autant l'avion », constate Frédéric Lecourt.
Le débat est ouvert. Il prendra la forme d'une conversation entre Yann Fabès, directeur de l'ENSCI-Les Ateliers, Frédéric Lecourt, co-fondateur des Sismo, et Xavier Figuerola, co-fondateur des Vraiment Vraiment, le jeudi 20 septembre à 18h30 à l'ENSCI-Les Ateliers. Les échanges auront lieu en présence de Michelle Arnaudies, conseillère technique à la Direction générale de la cohésion sociale.
Une rencontre animée par Anne Eveillard, rédactrice en chef d'1 Epok formidable, revue partenaire de l'ENSCI pour cet événement.