Le design en temps de crise

Comment rebondir sur des thématiques contextuelles à la fois pour les designers et pour les élèves ? À l'ENSCI, deux ateliers de projets y réfléchissent.

"Les conflits liés aux dons", récit d'une aide-soignante à l'hôpital, illustré par Nawel Gabsi-Bernard

Depuis le début du confinement, les thématiques des projets menés à l’ENSCI ont, pour certaines, dues être adaptées au contexte de crise. En témoignent, deux ateliers de projets qui ont proposé à leurs élèves de travailler l’un sur « le design en temps de crise », l’autre sur « les nouvelles formes de solidarité humaine ». Le premier est dirigé par François Azambourg avec Elena Tosi Brandi, le second par Matt Sindall avec Sarngsan Na Soontorn. Nous avons choisi de vous montrer un projet en cours, issu de chaque atelier .

Design en temps de crise
Le projet "1991 fictions", créé par trois élèves, Quentin Courbez, Victor Ecrement et Auxane Labourier, propose de "collecter des récits de fiction des imaginaires collectifs nés lors de l'épidémie de coronavirus (covid-19). Son nom fait référence au roman de George Orwell "1984" et au chiffre 19 associé au virus."  Concrètement, les auteurs proposent 12 scénarios, sur le thème de la crise sanitaire actuelle, à partir desquels ils espèrent que d’autres libèreront leurs imaginaires pour écrire leurs propres récits.  Pour cela, ils ont créé deux outils, un site internet et un compte Instagram. Une manière pour eux, de mieux appréhender la suite de cette période si particulière.

Nouvelles formes de solidarité humaine
Le projet "Ressentis en couleurs", de Nawel Gabsi-Bernard, relate, en dessins et en couleur, image par image, les ressentis d'une aide-soignante volontaire pendant la crise du covid-19. Nawel a également créé ses outils appropriés que sont un site internet et un compte Instagram.

 


Trois anciens lauréats de la Villa Kujoyama en 2021

Natacha Poutoux & Sacha Hourcade ainsi que Teddy Sanches, tous diplômés en création industrielle, partiront plusieurs mois en résidence à la Villa…

Lire la suite

« Je rêve d’un Bauhaus numérique »

Jean-Louis Fréchin est architecte et designer. Formé à l’ENSCI-Les Ateliers, il y a enseigné en tant que directeur de projet pendant de nombreuses…

Lire la suite

L’ENSCI ET LE LIN À ROUBAIX, DU 9 SEPTEMBRE AU 15 NOVEMBRE 2020

Avec Lille Capitale Mondiale du Design, la Maison POC (Proof of concept ou preuve de concept) sur l'Économie Circulaire prend du territoire au Couvent…

Lire la suite