L'ENSCI EST AU SALON PRODURABLE LES 7 & 8 SEPTEMBRE 2020

Engagée depuis de nombreuses années sur la transition écologique, l'ENSCI vous donne rendez-vous au salon Produrable, sur le stand de sa Formation Continue. Trois conférences sont organisées avec de nombreux ENSCIens, experts de ces questions. Palais des Congrés, stand PU18.

Symbiotic, finaliste du concours Biomimchallenge 2017, projet réalisé par Félix Marye, Arthur-Donald Bouillé & Amélie Orhant, accompagnés par Gillian Graves. ©Arthur-Donald Bouillé

L'ENSCI s'est emparée très tôt de plusieurs sujets stratégiques tels que l'économie circulaire, l'innovation frugale et sociale, le biomimétisme, largement représentés dans son offre de formation continue et notamment avec le développement du premier Mastère en France consacré au biomimétisme et au design, en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle, l'IFS et le CEEBIOS, qui forme des profils en conception bioinspirée. C'est pourquoi, elle participe au salon Produrable, l’événement professionnel européen incontournable en faveur du Développement Durable. 

Trois diplômés de l'ENSCI et une intervenante, spécialistes des questions sur le développement durable, participeront à ces rencontres :

Le 7 septembre à 16h30 

Table ronde Bio Economie-Bio inspiration "prendre la nature comme modèle" avec Tony Jouanneau et Guillian Graves. Tony Jouanneau, diplômé du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine a fondé en 2018 Atelier Sumbiosis, un laboratoire de design, autour des mécaniques du vivant pour imaginer les solutions écosystèmiques des savoir-faire textiles de demain. Guillian Graves est diplômé en Création Industrielle, fondateur Big Bang Project. Il est également enseignant-chercheur, responsable du Master of Science Nature-Inspired Design et de la chaire Design et biomimétisme à l’ENSCI-Les Ateliers, membre du Centre de Recherche en Design (ENSCI / ENS-Paris Saclay), enseignant à Sciences Po Paris, et conférencier. 

Le 8 septembre de 11h30 à 12h15

Au cœur de la ville durable et intelligente avec Justine Laurent. Directrice de l’agence Circulab, spécialisée en stratégie et design dédiée à l'économie circulaire, elle est également animatrice du podcast « Activer l'économie circulaire » et organisatrice du Circulab Economy Clubpour la ville de Paris. Elle intervient à l'ENSCI, depuis 3 ans sur les sujets de l’économie circulaire.

Le 8 septembre à 15h40

Un grand débat sur Low tech avec Christopher Santerre. Diplômé en Création Industrielle, il crée avec Julien Phedyaeff, L’Increvable, une entreprise entièrement dédiée au développement et à la commercialisation de produits électroménager robustes, facilement réparables et évolutifs. Leur premier produit : une machine à laver conçue pour durer des décennies.


Trois anciens lauréats de la Villa Kujoyama en 2021

Natacha Poutoux & Sacha Hourcade ainsi que Teddy Sanches, tous diplômés en création industrielle, partiront plusieurs mois en résidence à la Villa…

Lire la suite

Soutenances des diplômes de Créateur Industriel session automne 2020

Ce programme riche et copieux présente une vingtaine de soutenances du 12 au 30 octobre, à l'ENSCI. Et sera retransmis en direct sur zoom.

Lire la suite

L'ENSCI partenaire de la 6e Biennale Emergences 2020 à Pantin

Cette année, la Biennale Emergences /Est Ensemble s'expose sous le signe des ressources. L'ENSCI s'y associe et propose notamment une table ronde…

Lire la suite