DIXIÈME ÉDITION DU DÉFI INNOVER ENSEMBLE

Cette nouvelle édition portait sur le thème " Open (re)sources, les bénéfices du réemploi : réutilisation, surcyclage, reconditionnement, réemploi, réparabilité… " Trois équipes pluridisciplinaires ont relevé le défi et, compte tenu du contexte sanitaire, le jury a décerné le Prix de l’Excellence de la Fondation J.M. Weston aux trois équipes participantes.

©Atelier Thierry Caron-Divergence

Le Défi Innover Ensemble valorise l’excellence dans les métiers de maroquinier, de cordonnier-bottier, de sellier et de tapissier. Ce projet pédagogique et collaboratif implique une vingtaine de participants et sept métiers complémentaires : cordonniers-bottiers, tapissiers, selliers et maroquiniers (Compagnons du Devoir), designers produit et designers textile (ENSCI-Les Ateliers), management de la création (IFM). Tous les ans, un nouveau thème est choisi et, pendant quatre mois, les Compagnons du Devoir mettent, à disposition des équipes, leur atelier des matériaux souples à la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin. Le Défi exoste depuis 2011.

Les membres du jury, présidé par Thierry Oriez, ont félicité les équipes pour leur implication et la qualité de leur travail réalisé dans un contexte sanitaire difficile. Le jury a donc décidé de remettre le Prix de l’Excellence de la Fondation J.M. Weston à l’ensemble des équipes et a approuvé l’initiative des participants de reverser le montant du prix à des associations oeuvrant dans le domaine du réemploi et de l’écoresponsabilité.

La gamme de sac Reset est réalisée à partir de déchets plastiques sous trois formes différentes : rigide pour la bouclerie, semi-rigide pour la partie extérieure du sac et souple pour le textile de doublure. Sans colle et avec un minimum de coutures, les sacs Reset sont recyclables et les pièces facilement interchangeables.
L'équipe : Noémie Beaugrand (Compagnons du Devoir, maroquinerie), Suzanne Desouhant (ENSCI-Les Ateliers, création industrielle), Nathan Jacquart (IFM, management du luxe et de la mode), Céline Robert (ENSCI-Les Ateliers, design textile), Anne-Marie Torre (IFM, management du luxe et de la mode).

Le mobilier événementiel modulaire Anthèse est conçu pour être durable et réduire l’impact néfaste de l’événementiel en terme de déchets (dégradation rapide du mobilier). Une gamme d’assise en textile Serge Ferrari a été réalisée pour permettre une standardisation des modules. Les textiles monomatières de haute résistance et la qualité des savoir-faire permettent une plus grande durabilité des produits.
L'équipe : Agathe Aussourd (IFM, management du luxe et de la mode), Claire Barthelemy (IFM, management du luxe et de la mode), Justine Gineste (Compagnons du Devoir, cordonnerie-botterie), Anaïs Le Goupil (ENSCI-Les Ateliers, design textile), Antoine Robin (ENSCI-Les Ateliers, création industrielle), Léa Tatin (Compagnons du Devoir, maroquinerie).

La gamme de sacs Anima est conçue à partir de déchets de matériaux souples : textiles, toiles enduites, caoutchouc et cuir. Les sacs sont démontables, réparables, unisexes et produits avec des acteurs locaux.
L'équipe : Jérémy Blois (Compagnons du Devoir, sellerie), Cécilia Bouvier (ENSCI-Les Ateliers, design textile), Tiphaine Cheron (Compagnons du Devoir, maroquinerie), Claire Delville (ENSCI-Les Ateliers, création industrielle), David Fernandes (IFM, management du luxe et de la mode), Juliette Gonez (IFM, management du luxe et de la mode).

Les projets sont exposés dans une scénographie de Baptiste Cotten, élève en fin de cursus à l'ENSCI, à la Biennale Émergence, du 8 au 11 octobre 2020, au Centre Nationale de la Danse à Pantin.

Depuis près de dix ans, plus de 150 élèves artisans, designers et managers de la création ont pu collaborer ensemble et réaliser 28 projets.


Trois anciens ENSCIens lauréats de la Villa Kujoyama en 2021

Natacha Poutoux & Sacha Hourcade ainsi que Teddy Sanches, tous diplômés en création industrielle, partiront plusieurs mois, entre 2021 et 2022, en…

Lire la suite

« Je rêve d’un Bauhaus numérique »

Jean-Louis Fréchin est architecte et designer. Formé à l’ENSCI-Les Ateliers, il y a enseigné en tant que directeur de projet pendant de nombreuses…

Lire la suite

L’ENSCI ET LE LIN À ROUBAIX, DU 9 SEPTEMBRE AU 15 NOVEMBRE 2020

Avec Lille Capitale Mondiale du Design, la Maison POC (Proof of concept ou preuve de concept) sur l'Économie Circulaire prend du territoire au Couvent…

Lire la suite