De nombreux ENSCIENS à l'exposition Designer(s) du Design

"Designer(s) du design" est une production originale de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design. Imaginée par Jean-Louis Frechin et son équipe de NoDesign, cette exposition rend hommage au design français avec la participation de nombreux diplômés de l'ENSCI. Du 16 septembre au 15 novembre 2020, au Tripostal, à Lille.

Pourquoi faire du design ?

L’exposition “Designer(s) du Design” propose de dessiner le paysage, la diversité, les évolutions et les propositions du design français à partir des designers et de leurs projets. Le design français existe-t-il ?

L'exposition commence par la salle "Initier" qui rend hommage aux grands maîtres du design français. La suivante "Aménager" montre les systèmes de transports et l'aménagement urbain. La troisième est une salle de cinéma dans laquelle les designers tentent de répondre à la question "Pourquoi faire du design ?". "Extraordinaire" est dédiée à Philippe Starck. "Proposer" s'intéresse aux designers industriels. L'espace "Émerveiller" propose un dialogue entre Jean-Marie Massaud et Mathieu Lehanneur, tous deux diplômés de l'ENSCI. "Interagir" parle de design numérique ainsi que des designers qui ont changé la profession et humanisé les technologies. "Surprendre" regroupe des designers situés dans l'expérimentation. Enfin, "Rassembler" montre les designers qui s'intéressent au vivre ensembre pour la société et le bien commun.

De nombreux ENSCIens exposés

Les designers présentés illustrent l’esprit universel français, car ils sont à la fois des designers auteurs (ils ont des propositions à faire), des designers impliqués (ils souhaitent partager avec le plus grand nombre), et des passeurs (ils ont enseigné, formé, transmis ou inspiré les générations suivantes).
Plus de 60 designers et projets sont exposés dont de nombreux diplômés de l'école : Jean-Marie Massaud, Matali Crasset, Mathieu Lehanneur, Stéphane Bureaux, Les Faltazi, Isabelle Daëron, Jean-Baptiste Fastrez, Marion Excoffon, Laure Garreau, Mathilde Maitre, Laureline Galliot, Octave de Gaulle, Julien Phedyaeff, Christopher Santerre, Constance Guisset, Guillaume Foissac, Patrick Jouin, Antoine Fritsch, Normal Studio, Elium Studio, Studio GGSV, Pinaffo & Pluvinage, Meaningful, Claire Eliot, Alexandre Echasseriau, Quentin Vaulot, Pierre Charrié, Clémentine Chambon, Kim Helmbold, Guillian Graves.

 

Du 16 septembre au 15 novembre 2020
Le Tripostal
1er étage 
Avenue Willy Brandt
59000 Lille


Trois anciens lauréats de la Villa Kujoyama en 2021

Natacha Poutoux & Sacha Hourcade ainsi que Teddy Sanches, tous diplômés en création industrielle, partiront plusieurs mois en résidence à la Villa…

Lire la suite

Soutenances des diplômes de Créateur Industriel session automne 2020

Ce programme riche et copieux présente une vingtaine de soutenances du 12 au 30 octobre, à l'ENSCI. Et sera retransmis en direct sur zoom.

Lire la suite

L'ENSCI partenaire de la 6e Biennale Emergences 2020 à Pantin

Cette année, la Biennale Emergences /Est Ensemble s'expose sous le signe des ressources. L'ENSCI s'y associe et propose notamment une table ronde…

Lire la suite