La banlieue du TURFU, par Makan Fofana

"ENSCI va l'idée", reprend son cycle de conférences et reçoit Makan Fofana, ministre de la magie en charge de la Banlieue du turfu, et fondateur de L'HYPERCUBE, le laboratoire qui explore le TURFU par la science-fiction et la culture pop. En direct sur zoom, lundi 14 décembre 2020 à 17h30.

Il était une fois, dans la solitude d’une petite chambre de banlieue, au 11e étage d’une tour embrumée, l'histoire d’un grand enfant. Au cours d’une nuit poussiéreuse en étoiles, il eut une vision merveilleuse, celle d’une banlieue métamorphosée dans le TURFU. Dès lors s’incrusta telle une émeraude en son cœur, le sentiment que se cachait sous ce bâtiment, un trésor. 

Pour suivre la quête de cette transformation, suivons les stories Snapchat et le lapin aux yeux rouges qui nous entraîne vers le trou d’un terrier, là où tout commença ! Cette histoire, inspirée par Peter Pan et quelques autres, est si fabuleuse que peut-être vous ne la croirez pas. Tout dépendra précisément, de votre pouvoir de rêver ! 

À partir du terme TURFU, popularisé par Booba, Makan Fofana invite son lecteur à métisser les mondes, de la magie de J.K. Rowling à la culture quartier, le cinéma et les grands mythes fondateurs. Son récit initiatique procède par de vastes envolées lyriques et spéculatives du design fiction, une critique sociale incisive et drôle. Il enjoint chacun d’entre nous à dépasser l’âge classique de la « crise des banlieues ». Sous sa plume, la banlieue du TURFU a tous les traits d’un space opéra. 

Ministre de la magie en charge de la Banlieue du turfu, Makan Fofana est fondateur de L'HYPERCUBE, le laboratoire qui explore le TURFU par la science-fiction et la culture pop. Étudiant au CNAM, en master de prospective et chercheur associé à l'université Queen Mary of London, ancien journaliste du Trappyblog, il est également l'auteur de plus d'une trentaine d'articles sur la vie de quartier. Makan est en cours de rédaction d'un projet de thèse sur les nouvelles utopieset son dessert favoris est le Tiramisu, chocolat blanc noix de coco. Son premier ouvrage « La Banlieue du TURFU » sera publié en février 2021 chez TANA édition.

https://zoom.us/j/96760504699


RENCONTRE AVEC VINCIANE DESPRET

L'ENSCI a reçu Vinciane Despret, philosophe et psychologue, chercheuse à l'université de Liège et auteure de nombreux ouvrages.

Lire la suite

ENSCI VA L'IDÉE : "SAVOIR ET FAIRE"

Dans le cadre du studio expérimental "BioFaber", encadré par Tony Jouanneau, l'ENSCI a accueilli Hugues Jacquet, sociologue et historien des…

Lire la suite

LE DESIGN POUR AIDER À PANSER ET REPENSER NOTRE SOCIÉTÉ ?

Première d'une série de conversations qui auront lieu à l'ENSCI, animées par Anne Éveillard, rédactrice en chef de la revue "1Epok formidable". Le 20…

Lire la suite