Soutenance des diplômes du Mastère Création et Technologie Contemporaine

Cette session a lieu à l'ENSCI le 22 décembre 2020 et sera suivie par le public sur zoom

9H00-10H30

MAZAUD LEONE-ALIX
Mémoire : Lubrizopolis
Projet : Lubrizopolis  
Directrice de projet : Axelle Grégoire

À travers une série d’expérimentations, le projet Lubrizopolis propose d’explorer plusieurs déclinaisons de la procédure esquissée dans le mémoire éponyme. Il valorise une expérience sensible de la ville via des dispositifs physiques et numériques qui proposent à ses habitants et usagers des cadres d’interaction performatifs pour s’approprier et modeler l’espace-temps urbain. Le matériau ville, collecté sous la forme de données et traduit plastiquement à l’aide du Lubrizo, devient manipulable et tangible. Le projet souhaite ainsi nous aider à retrouver une surface sensible et un rapport plus spontané et ludique avec notre milieu urbain. Il questionne nos modes de représentation et pratiques habituels de la ville, en amenant un décalage propre à provoquer le déploiement des imaginaires.
 

10H30-12H

FABRICE PEYROLLES
Mémoire : Le Tarot de la Muse
Projet: Si(s)tèmo
Directeur de diplôme : Laurent Milon

Si(s)tèmo est un projet sur l’Agave américain et la Luzerne arborescente, deux plantes exotiques considérées invasives dans le Parc national des Calanques. Les plantes invasives sont jugées dangereuses pour les écosystèmes car elles sont une cause de réduction de la biodiversité. 
Si(s)tèmo est un mélange de deux mots provençaux. Sistèmo, le système et Sitèno, la mauvaise herbe, la plante qu’on ne veut pas. Au travers de ce projet, je cherche à réfléchir à la manière dont nos sociétés consomment les ressources naturelles. De la monoculture à la biodiversité, les plantes invasives pourraient-elles être un moyen de créer un système d’extraction de ressources bénéfique à la fois pour l’environnement et pour l’humain ?

12H-13H30

THEA BRION
Mémoire : Les images de pensée
Projet : Le préobjet
Directeur de diplôme : Alexandre Echasseriau

Le préobjet naît de son contexte d'affluence, entre l’influence de nos produits et de nos milieux. Mais ne vous trompez pas, il n'est pas un semi-produit ou un produit décoratif. Il se joue plutôt de l'avant de son produit, de son usage et de ses représentations. Il est davantage l'objet de nouvelles relations de conception, de visualisation et de production. Il forme une attention particulière à ce qu'il y a autour de lui et se portera bientôt à votre regard.


14H30-16H00

CLAIRE KAIL 
Mémoire : Atlas des restes
Projet : recollection
directrice de projet :

Recollection est une exploration du processus de remémoration, dans laquelle le souvenir se fait matière première. Une collecte de témoignages recueillis en pandémie, dans laquelle textes et images se fondent et se transforment en objets de mémoire.

16h00-17H30

GENEVIEVE FAVRE PETROFF
Mémoire :makeCosmos
Projet :Transformer
directrice de projet : Cécile Babiole

Transformer est un projet de performance musicale et dansée d’une quarantaine de minutes. Inspirée par l’actualité, la fiction et les récits initiatiques, je développe un costume technologique pour une apparition spectaculaire en live : « Amethysta vient sur Terre pour désangoisser l’humanité ! Elle arrive dans un monde à l’arrêt qu’elle va devoir apprendre à apprivoiser pour pouvoir le remettre en route et le soigner.


Jury sous la présidence de Jérôme Delormas,
avec Marina Wainer et Armand Behar


L'ENSCI-Les Ateliers & le Ceebios

L'ENSCI-Les Ateliers intègre le cercle des coopérateurs de Ceebios, centre d'études et d'expertises en biomimétisme, société coopérative d'intérêt…

Lire la suite

Des ENSCIens en résidence

Tour d’horizon avec 8 designers diplômés de l'ENSCI

Lire la suite

Trois anciens ENSCIens lauréats de la Villa Kujoyama en 2021

Natacha Poutoux & Sacha Hourcade ainsi que Teddy Sanches, tous diplômés en création industrielle, partiront plusieurs mois, entre 2021 et 2022, en…

Lire la suite