DESIGN FOR LIFE

L'ENSCI s'associe à l'agence de design italienne Logotel, pour organiser un cycle d'événements autour de la question : comment rendre plus désirables le monde et les services de demain ?

L'année 2020 nous a appris à vivre dans l'urgence et l'incertitude. Nous n'avons aucun doute : nous continuerons à bouger, à travailler, à vivre, à comprendre et à apprendre. Mais comment allons-nous y parvenir ?

Dans ce contexte, le design joue un rôle de premier plan : face à la nécessité d'opérer un profond recadrage du système vie-travail, il a la capacité de mettre les personnes et les communautés au centre. Les designers sont les professionnels capables d'imaginer de nouveaux scénarios et de nouvelles expériences de design, dans un avenir qui n'est pas seulement une question de réaction et de survie.

Ainsi Logotel, agence de design, et l'ENSCI ont organisé un cycle de cinq événements numériques destinés à imaginer l'avenir avec un regard pluridisciplinaire, pour former de nouveaux points de vue, de nouveaux langages et comprendre l'évolution des designers.

Programme

08.02.21 — Next Customer Experience

Lors de ce premier rendez-vous, il était question de la "Next Customer Experience" et de l'évolution de notre expérience d'achat. Il était présenté par Cristina Favini, dirigente de Logotel, et suivi d'un échange.


22.03.21 — Next Working (de 17h à 18h30)

— Comment (re)penser les relations, la gestion du temps et les espaces dans le travail ?
— Comment concevoir de nouvelles expériences de travail qui hybrident l'efficacité du digital et la spontanéité du présentiel ?
— Comment le design peut-il accompagner les organisations ?



31.05.21 — Next Sustainability

— Quelles sont les différentes composantes du développement durable ?
— Développement durable : quels scénarios et quelles tendances ?
— Comment le design peut aider à imaginer des systèmes pour accélérer les changements de comportements individuels et collectifs ?

28.06.21Next Mobility de 17h à 18h30 sur Zoom

— Quelles sont les transformations et les acteurs qui impactent la mobilité ?
— Pourquoi la transition énergétique dessine la mobilité de demain ?
— Comment les designers peuvent-ils concevoir des services qui répondent aux nouveaux besoins ?

Inscription sur Eventbrite

09.21 — Next AI & Creativity (en présenciel)


"Des voix dans la mienne" par Emmanuelle Becquemin

Diplômée en Création Industrielle, Emmanuelle Becquemin propose une performance scénique, préfigurant sa thèse de doctorat, le 29 octobre à 14h, à la…

Lire la suite

Ezio Manzini à l'ENSCI

Dans le cadre du séminaire "Design et écologie relationnelle", organisé par l'ENSCI – Les Ateliers, ENSA Paris – La Villette et HESAM Université, la…

Lire la suite

Le sommeil en question au Design China Beijing show

Les élèves de l'ENSCI - Création industrielle et Design textile - ont travaillé sur la thématique du sommeil, en partenariat avec la société…

Lire la suite