ENSCI VA L'IDÉE : "SAVOIR ET FAIRE"

Dans le cadre du studio expérimental "BioFaber", encadré par Tony Jouanneau, l'ENSCI a accueilli Hugues Jacquet, sociologue et historien des savoir-faire. Cet échange avec les étudiants de l'école a donné un éclairage aux alliances du savoir et du faire à travers les ouvrages qu'il a écrits et dirigés.

Diplômé en sciences politiques, en histoire de l'art et en sociologie des organisations, Hugues Jacquet est spécialisé dans les savoir-faire matériels, leur évolution dans l'histoire et l'actualité de leurs apports esthétiques et socioéconomiques. Il est l'auteur de l'Intelligence de la main (L'Harmattan, 2012) et de nombreux articles et contributions sur le sujet (La Documentation Française, édition du Musée des Arts décoratifs,...), il a dirigé Le bois (2015), La terre (2016), Le métal (2018), Les textiles (2020), à venir Le verre (octobre 2022). En 2019, il a dirigé un ouvrage sur les savoir-faire à Versailles Versailles - matériaux et savoir-faire (450 pages, Actes Sud-Château de Versailles, octobre 2019).


La banlieue du TURFU, par Makan Fofana

"ENSCI va l'idée", reprend son cycle de conférences et reçoit Makan Fofana, ministre de la magie en charge de la Banlieue du turfu, et fondateur de…

Lire la suite

LE DESIGN POUR AIDER À PANSER ET REPENSER NOTRE SOCIÉTÉ ?

Première d'une série de conversations qui auront lieu à l'ENSCI, animées par Anne Éveillard, rédactrice en chef de la revue "1Epok formidable". Le 20…

Lire la suite

James Auger sera à l'ENSCI le 23 avril à 18h

Dans le cadre du projet "Rétrodesign de l'attention" et le cours de l'ENSCI, la FING et l'ENSCI invitent James Auger à présenter à la fois ses projets…

Lire la suite