Design pour jardin, un partenariat avec le Ministère de la Culture

Invités par le Ministère de la Culture, des élèves de l'ENSCI ont imaginé le réaménagement du jardin et une gamme de mobilier extérieur. Exposition des 4 projets finalistes à voir dans le hall des locaux de la rue des Bons-Enfants à Paris, jusqu'au 6 septembre.

©Raphael Boulai Synéa

Le sujet proposé, dans le cadre de ce partenariat*, porte sur le jardin du site des Bons-Enfants, avec l’objectif de renouveler la gamme de mobilier de jardin. Le projet concerne aussi bien une réflexion et étude exploratoire de design sur le mobilier extérieur, ses contextes d’usage, que sur l’espace en tant que tel : de quelle manière peut-on investir l’espace différemment ? Comment travailler à l’extérieur ? qu’est-ce que travailler, vivre, se reposer à l’extérieur ? Comment adapter l’espace pour répondre aux besoins des usagers qui alternent ces différents moments ? Comment se rencontrer, comment travailler, comment se reposer dans cet espace ?

Après un travail d'un semestre en atelier de projet, encadré par Laurent Massaloux et Romain Cuvellier, les 4 projets finalistes sont exposés rue des Bons-Enfants :

Oyat, gamme de mobilier de jardin en aluminium transportable et légère, par Oscar Boyer et Rémin Dehaene

75, gamme de mobilier extérieur en zinc oxydé récupéré sur les toitures parisennes, par Raphaël Boulai, Simon Searle et Théophile Perrot

Série-12, Famille d'objets légers - chaise, table, tabouret - en acier galvanisé et lave émaillée, par Ferdinand Benguigui et Paul Mouillevois

Symbiose, principe de végétalisation auquel s'associe une gamme de mobilier en chêne massif, par Juliette Eugenie et Chloé Skrodzki

*Ce partenariat, avec le Ministère de la Culture, s’inscrit dans le cadre des travaux de modernisation et de transformation du Projet CAMUS 2019 qui vise le regroupement des services de l’administration centrale du Ministère de la Culture sur 3 sites : site des Bons-Enfants (182 rue St Honoré) ; Site de Valois ; Site historique Quadrilatère des Archives dans le Marais. Ce projet a pour objectif de rationaliser l’implantation immobilière de l’administration centrale (répartie actuellement sur 7 sites).


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite