Le sommeil en question au Design China Beijing show

Les élèves de l'ENSCI - Création industrielle et Design textile - ont travaillé sur la thématique du sommeil, en partenariat avec la société britannique Downland Bedding, ici pour le marché asiatique, et le studio français de design Obvision dont les deux fondateurs Tobias Nickerl et Zifan Wang sont diplômés de l'ENSCI. Les résultats de cette recherche sont à voir au "Design China Beijing show" pendant la "Beijing Design week", du 24 au 27 septembre 2021.

©Véronique Huyghe "Night Body Scent", par Eva Bodin, design textile

Quelles sont les différentes formes du sommeil ? Quels sont les différents points d'environnement du sommeil ? ... Le sommeil dans les transports ou lié au voyage ? Le repos réparateur ou la sieste en entreprise ?...
A la demande de Downland Bedding, spécialiste de produits de sommeil, accompagné du studio de design Obvision, les élèves de l'ENSCI ont travaillé autour de la thématique du sommeil, au-delà du seul domaine de la literie, ou de l’espace privé de la chambre telle que le comportement, la culture, la physiologie, la psychologie, l'environnement, la technologie.

L'exposition "Sleep room", proposée par Downland Bedding, montre, au côté des concepts de la marque, le fruit des propositions innovantes explorées à l'ENSCI dans l'atelier de projet en création industrielle dirigé par Matt Sindall avec Sarnsang Na Soontorn, et dans l'atelier en design textile encadré par Hélène Lemaire et Émilie Pallard, ainsi que celles des étudiants de la Central Academy of Fine Arts (CAFA) en Chine. Au préalable, en phase d'immersion, les élèves des deux écoles avaient mené un workshop d'une semaine sur le sujet.

Les résultats du projet seront présentés lors de l'exposition qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Design China Beijing pendant la semaine du design de Beijing. L'exposition présente une série de produits, de services et de concepts étudiants qui invitent les visiteurs à expérimenter la façon dont nous dormirons demain.

Une conférence le vendredi le 24 septembre de 9h30 à 10h30 aura lieu dans l’espace d’exposition avec l'intervention de 3 élèves qui présenteront leur projet.

Dowland Bedding est une marque de literie britannique qui fournit des produits textiles liés au sommeil. Établie à Shanghai en 2014, Downland est entrée sur le marché chinois pour fournir des produits et des services qui répondent aux besoins spécifiques des consommateurs chinois en matière de sommeil, tout en héritant d'un excellent savoir-faire en matière de qualité.
Aujourd'hui, Dowland se transforme en une marque axée sur le design, qui associe une vision prospective des consommateurs à l'application de nouveaux matériaux et technologies, afin de développer des produits et services innovants qui correspondent aux nouveaux besoins.


Ezio Manzini à l'ENSCI

Dans le cadre du séminaire "Design et écologie relationnelle", organisé par l'ENSCI – Les Ateliers, ENSA Paris – La Villette et HESAM Université, la…

Lire la suite

The Lost Graduation Show à la Fiera di Milano

Cette grande exposition internationale est dédiée à 47 écoles de design à travers le monde. Parmi elles, 3 sont françaises l'ENSCI, l'ENSAD et Strate.…

Lire la suite

VIVEMENT DEMAIN À LA PARIS DESIGN WEEK

Cette année, les écoles membres du Campus Métiers d'Art et Design sont invitées à participer à la première édition du "Graduation show" sur le thème…

Lire la suite