Le sommeil en question au Design China Beijing show

Les élèves de l'ENSCI - Création industrielle et Design textile - ont travaillé sur la thématique du sommeil, en partenariat avec la société britannique Downland Bedding, ici pour le marché asiatique, et le studio français de design Obvision dont les deux fondateurs Tobias Nickerl et Zifan Wang sont diplômés de l'ENSCI. Les résultats de cette recherche ont été exposés au "Design China Beijing show" pendant la "Beijing Design week", du 24 au 27 septembre 2021.

©Véronique Huyghe "Night Body Scent", par Eva Bodin, design textile

Quelles sont les différentes formes du sommeil ? Quels sont les différents points d'environnement du sommeil ? ... Le sommeil dans les transports ou lié au voyage ? Le repos réparateur ou la sieste en entreprise ?...
A la demande de Downland Bedding, spécialiste de produits de sommeil, accompagné du studio de design Obvision, les élèves de l'ENSCI ont travaillé autour de la thématique du sommeil, au-delà du seul domaine de la literie, ou de l’espace privé de la chambre telle que le comportement, la culture, la physiologie, la psychologie, l'environnement, la technologie.

L'exposition "Sleep room", proposée par Downland Bedding, montre, au côté des concepts de la marque, le fruit des propositions innovantes explorées à l'ENSCI dans l'atelier de projet en création industrielle dirigé par Matt Sindall avec Sarnsang Na Soontorn, et dans l'atelier en design textile encadré par Hélène Lemaire et Émilie Pallard, ainsi que celles des étudiants de la Central Academy of Fine Arts (CAFA) en Chine. Au préalable, en phase d'immersion, les élèves des deux écoles avaient mené un workshop d'une semaine sur le sujet.

Les résultats du projet ont été présentés lors de l'exposition qui s'est tenue du 24 au 27 septembre à Design China Beijing pendant la semaine du design de Beijing. L'exposition présente une série de produits, de services et de concepts étudiants qui invitent les visiteurs à expérimenter la façon dont nous dormirons demain.

Dowland Bedding est une marque de literie britannique qui fournit des produits textiles liés au sommeil. Établie à Shanghai en 2014, Downland est entrée sur le marché chinois pour fournir des produits et des services qui répondent aux besoins spécifiques des consommateurs chinois en matière de sommeil, tout en héritant d'un excellent savoir-faire en matière de qualité.
Aujourd'hui, Dowland se transforme en une marque axée sur le design, qui associe une vision prospective des consommateurs à l'application de nouveaux matériaux et technologies, afin de développer des produits et services innovants qui correspondent aux nouveaux besoins.


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite