Une ENSCIenne remporte la Bourse de la Recherche Agora du Design 2021

Marine Rouit-Leduc, diplômée en Création Industrielle, remporte la Bourse de la Recherche Agora du Design 2021 avec son projet "La couleur de la lumière".

"La technologie Led tend à se démultiplier dans nos vies que ce soit via les systèmes d'éclairage publics ou domestiques ou à travers nos écrans de smartphone et d'ordinateur. Malgré sa diffusion le plus souvent monochrome, chaude ou froide, son utilisation colorée reste bien souvent "gadgétisée". La perception de la couleur - et à fortiori de la lumière colorée - est rarement traitée comme sujet de recherche. Beaucoup d'industries sont pourtant affectées par cette problématique : industrie de l'éclairage, industrie du bâtiment et du verre, électronique, industrie du verre optique...
S'inspirant du travail d'Hella Jongerius pour Vitra qui a exploré et catégorisé les palettes de couleurs pour le mobilier, l'objectif de cette recherche est d'explorer la manière dont la lumière colorée affecte notre perception et de développer des systèmes de couleurs sensibles et sensés dans le champ de la lumière."

La Bourse Agora pour la recherche considère le projet comme production d’un nouveau savoir, d’un nouveau moyen d’exploration et de recherche. Elle propose ce faisant d’interroger les liens entre une pratique en design et la pensée. Elle offre les moyens à des acteurs et des praticiens en design, à différentes échelles, de produire une recherche par le projet.

Fondée en 1983 par Claude Lévy-Soussan, la Bourse Agora est soutenue depuis 1990 par le ministère de la culture, et depuis 2008 par le Fondation d'Entreprise Hermès. D'un montant de 15 000€, elle est attribuée tous les deux ans à un designer professionnel de moins de 40 ans qui souhaite réaliser un projet personnel. Le jury, composé de designers, de responsables de création, de journalistes et d'industriels, s'attache à distinguer les candidats dont le projet se situe dans les domaines du mobilier et du design de produit, portant une attention particulière à la prise en compte des technologies avancées, de l'innovation et du développement durable. Le nouveau président de la Bourse Agora pour le Design est Bernard Moïse, designer, diplômé de l'ENSCI en 1991.
En 2019, Pablo Bras, diplômé en Création Industrielle, remportait la bourse de la recherche avec son projet de diplôme et Laure Garreau, diplômée en Création Industrielle remportait le prix de l'écriture remarquable. 


Quatre ENSCIen·nes finalistes de la Design Parade 2024

Trois projets de jeunes diplômé·es en Création Industrielle sont finaliste du 18e festival Design Parade de la villa Noailles à Hyères. La remise des…

Lire la suite

11 diplômé·es aux ateliers Médicis

Pour sa 8e édition, onze designers, issu·es de l'ENSCi, ont été sélectionné·es dans le cadre des résidences de "Création en Cours" des Ateliers…

Lire la suite

Léa Schiavone primée au concours Déclics Jeunes

Lauréate pour son projet de diplôme en Création Industrielle “Un après l’autre”, elle a été récompensée pour son engagement en faveur de la santé.

 

Lire la suite