Mind Map au Palais de Tokyo

Les lauréats Audi Talents 2020 exposent leurs projets de diplôme, trois d’entre eux sont issus de l’ENSCI. À voir au Palais de Tokyo du 26 novembre au 5 décembre 2021

Ce qui tient à un fil
Projet de diplôme de Marie-Sarah Adenis, 

"Lorsqu’on tire un seul fil de la nature, on découvre qu’il est attaché au reste du monde".
Cette phrase de John Muir illustre à merveille le propos de Ce qui tient à un fil dont l’ambition est de proposer de nouveaux récits de la grande épopée du vivant à partir de la molécule d’ADN, fil conducteur partagé par tous les êtres vivants.

Ce qui tient à un fil propose une médiation sensible du génome afin de donner plus de prise à cette archive que chacun porte en soi et qui nous relie les uns aux autres que l’on soit humain, bactérie ou pélican. Cette expérience inédite consiste en une immersion dans le génome à travers une installation : La forêt chromosomique, qui se poursuit par une promenade virtuelle dans Le jardin des hélices

Abstract Design Manifesto
Projet de Henry Frachon & Antoine Lecharny.
Ils développent ici une pratique dédiée aux procédés de conception plutôt qu’à l’usage des objets en dessinant les contours d’un « design abstrait », qui porte notre attention sur l’essence d’une forme et non sur sa fonction. Partant de quatre axes d’exploration (le trou, le jonc doucine, le triangle et la dissonance) le duo de créateurs met en oeuvre une démarche expérimentale et radicale qui s’éloigne du design pour se rapprocher d’une recherche fondamentale.

Audi Talents a pour ambition d'accompagner les artistes émergents dans la réalisation de leurs projets. C'est la seconde année consécutive que des lauréats sont issus de l'ENSCI. En 2019, c'était Teddy Sanches et Roman Weil


Un ENSCien primé à la Design Parade de Toulon

Paul Bonlarron, diplômé en Création Industrielle en 2021, remporte le prix du Mobilier National à la Design Parade de Toulon.

Lire la suite

Une ENSCIenne primée au 15e concours CINNA

Claire Dumont (Z zéro) remporte le deuxième prix avec dans la catégorie "Petits meubles" en collaboration avec Charlotte Winné & Ludovic Buron (NOUE…

Lire la suite

L'ENSCi à Wanted Design et au "Conscious Design Award 2022"

Alors que 14 projets de diplôme en Création industrielle et en Design Textile sont présentés à l'exposition en ligne de WantedDesign - du 9 mai au 30…

Lire la suite