Entre santé et design, collaborer pour accompagner patients et soignants

Comment initier des collaborations entre professionnels du design et ceux de la santé ? Comment expérimenter les formes de participation des personnes accompagnées dans le secteur médico-social ? Pendant une semaine, les élèves de l'EHESP (École des Hautes études en santé publique) et ceux du Mastère Spécialisé « Innovation by Design » de l’ENSCI ont planché sur la question et travaillé autour de la relation patient/soignant au GHU Paris-Psychiatrie et Neurosciences.

Ce workshop a vu le jour grâce au travail de Marie Coirié, designer et son équipe du Lab-ah* (laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité du GHU Paris) avec lequel les élèves de l'ENSCI en Création Industrielle collaborent sur d'autres projets depuis deux ans. Le Lab-ah a ainsi ouvert ses services et permis un dialogue entre praticiens, patients et élèves pour exposer des problématiques réelles.

La présentation a été saluée par les équipes du GHU concernées, qui ont apprécié la qualité d'écoute et la pertinence des projets présentés. 
Elsa Boubert et son équipe de l'EHESP, travaillent actuellement à un article sur les résultats de ce travail et ses prolongements possibles.

Pilotage du workshop :
Claire Lapassat, co-responsable du Mastère Spécialisé Innovation by design de l'ENSCI
Elsa Boubert, coordinatrice du Réseau CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale) de l'EHESP. 

Encadrement du workshop : 
Xavier Figuerola, designer et co-fondateur de l’agence de design Vraiment Vraiment 
Lise Burgade et Emmanuelle Garnier, anciennes du Mastère IBD oeuvrant dans le domaine de la santé aujourd’hui.

*Le lab-ah est le laboratoire d'innovation culturelle par le design du GHU Paris. Fondé et dirigé depuis 2016 par Marie Coirié, designer diplômée de l'ENSCI, et Carine Delanoë-Vieux, le lab-ah s’appuie sur les compétences du design et du développement culturel pour concevoir et produire des expérimentations autour de l’accueil et de l’hospitalité, avec les usagers de l’hôpital : patient·e·s, familles et professionnel·le·s. Le lab-ah intervient principalement selon trois modalités d’action : les chantiers d’attentions, les labos du lab-ah, et une programmation scientifique et culturelle.


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite