Entre santé et design, collaborer pour accompagner patients et soignants

Comment initier des collaborations entre professionnels du design et ceux de la santé ? Comment expérimenter les formes de participation des personnes accompagnées dans le secteur médico-social ? Pendant une semaine, les élèves de l'EHESP (École des Hautes études en santé publique) et ceux du Mastère Spécialisé « Innovation by Design » de l’ENSCI ont planché sur la question et travaillé autour de la relation patient/soignant au GHU Paris-Psychiatrie et Neurosciences.

Ce workshop a vu le jour grâce au travail de Marie Coirié, designer et son équipe du Lab-ah* (laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité du GHU Paris) avec lequel les élèves de l'ENSCI en Création Industrielle collaborent sur d'autres projets depuis deux ans. Le Lab-ah a ainsi ouvert ses services et permis un dialogue entre praticiens, patients et élèves pour exposer des problématiques réelles.

La présentation a été saluée par les équipes du GHU concernées, qui ont apprécié la qualité d'écoute et la pertinence des projets présentés. 
Elsa Boubert et son équipe de l'EHESP, travaillent actuellement à un article sur les résultats de ce travail et ses prolongements possibles.

Pilotage du workshop :
Claire Lapassat, co-responsable du Mastère Spécialisé Innovation by design de l'ENSCI
Elsa Boubert, coordinatrice du Réseau CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale) de l'EHESP. 

Encadrement du workshop : 
Xavier Figuerola, designer et co-fondateur de l’agence de design Vraiment Vraiment 
Lise Burgade et Emmanuelle Garnier, anciennes du Mastère IBD oeuvrant dans le domaine de la santé aujourd’hui.

*Le lab-ah est le laboratoire d'innovation culturelle par le design du GHU Paris. Fondé et dirigé depuis 2016 par Marie Coirié, designer diplômée de l'ENSCI, et Carine Delanoë-Vieux, le lab-ah s’appuie sur les compétences du design et du développement culturel pour concevoir et produire des expérimentations autour de l’accueil et de l’hospitalité, avec les usagers de l’hôpital : patient·e·s, familles et professionnel·le·s. Le lab-ah intervient principalement selon trois modalités d’action : les chantiers d’attentions, les labos du lab-ah, et une programmation scientifique et culturelle.


Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu

Dans le cadre de la France Design Week, l'ENS Paris-Saclay accueille une exposition de 10 projets d’élèves-designers de l’ENSCI issus d’un partenariat…

Lire la suite

L'ENSCi sous les projecteurs

C'est une rentrée pleine de surprises que l'ENSCi prépare dans le cadre de ses 40 ans. Alors que les nouveaux élèves sont accueillis par un workshop…

Lire la suite

Décollage au BiS, le nouveau lieu du design de l'ENSCi

Pour ses 40 ans et dans le cadre de la Paris Design Week, l'ENSCi inaugure officiellement le BiS, du 8 au 18 septembre, Boulevard de la Bastille.

Lire la suite