Designing the future of sleep

Avant son inauguration en septembre prochain, le Bis, nouveau lieu de l'ENSCi et vitrine de la pensée et du "faire", poursuit ses expérimentations et présente une exposition de projets d'élèves, en collaboration avec le studio de design Obvision et Downland Bedding, sur le thème du sommeil. Du 1er au 21 avril 2022.

Visuel Raphaël Massart

Le sommeil est l'état de repos dans lequel le corps n'est pas actif et l'esprit est inconscient. Alors qu’il occupe un tiers de notre vie, nous lui accordons si peu d'attention. Il est fondamental pour notre bien-être physique, notre santé mentale et émotionnelle, car l'organisme humain se restaure physiquement pendant le sommeil. Malgré les variations d'âge et de sexe, les enfants dorment en général 12 heures par jour, tandis que les adultes ont besoin d'environ 8 heures de sommeil par nuit.

Cependant, dans le monde moderne, avec l'accélération du rythme de travail et de la vie, cette durée est souvent impossible à atteindre, ce qui entraîne un manque chronique de sommeil dans notre société.

Depuis l'invention de la lumière électrique, non seulement toutes les activités humaines sont possibles pendant la nuit, mais les habitudes de sommeil ont considérablement changé. La télévision, l'internet, l'accès illimité à l'information, les smartphones et les tablettes ont ajouté un stimulus qui nous tient éveillés juste avant d'aller au lit. Depuis le siècle dernier, nous avons perdu 2h de sommeil et, en conséquence, nous voyons apparaître toutes sortes de troubles et de problèmes de santé connexes tels que les maladies cardiovasculaires, l'obésité et les maladies mentales. Plus que jamais, nous comprenons que la qualité de la vie dépend de la qualité du sommeil et que la qualité de notre sommeil dépend de la qualité de notre vie.

Face à la nécessité de repenser le sommeil de manière globale pour la société contemporaine, les étudiant•e•s de l'ENSCI Les-Ateliers (Paris, France) et de l'Urban Design School de la Central Academy of Fine Arts (Beijing,Chine) ont travaillé sur le sujet du sommeil en collaboration avec Downland Bedding et le studio de design Obvision. Ils et elles ont exploré différents thèmes liés au sommeil comme la sieste, la santé, la solitude, la nature/biologie, l'imagination ou la flexibilité. En confrontant les origines culturelles et techniques des étudiant•e•s, le projet de recherche soulève diverses problématiques et fournit leurs solutions possibles d'un point de vue du design international. L'exposition présente une série de produits, services et concepts qui invitent les visiteur•euse•s à expérimenter la façon dont nous dormirons demain.

Avec les élèves : Inès de Chefdebien-Zagarriga, Camille Ferrer, Lila Guédin, Elise Gueugnon, Eva Bodin, Jeremy Jean, Calypso Cabooter, Sarah Samuel-Lajeunesse, Felicie Chevassus, Pascale Delobre, Alice Havrileck, Auxane Labourier, Estelle Degasne, Anaïs le Goupil, Marius Makoto Damolini, Constantin Rouleau, Nino Gibert, Alice Bertrand & Pierre-Louis Engmann, Laurie Sapina, Honorine Cubertafond, Madelaine Beltrandi, Lauren Hale.

Les projets de cette exposition ont été conçus dans le cadre de l'atelier de projet encadré par Matt Sindall avec Sarngsan Na Soontorn, pour la création industrielle et par Hélène Lemaire et Émilie Pallard, pour le design textile, en partenariat avec le studio de design Obvision et l'entreprise Downland Bedding.

Exposition "Designing the futur of sleep"
Du 1er au 21 avril 2022

Le Bis
52 bd de la Bastille, Paris 75012
Les mercredi et jeude de 14h à 18h
Les samedi et dimanche de 14h à 19h


Soutenances des diplômes en Création Industrielle - session été 2022

La présentation du diplôme en Création industrielle s'effectue en trois temps équivalents : le book, le mémoire et le projet. Toutes les soutenances…

Lire la suite

Le Village, une exposition des projets du Master Recherche en Design et du CRD

En juin, une exposition des travaux du Master Recherche en Design et du CRD s'installe dans l'Atrium de l’ENS à Saclay. En parallèle, et en…

Lire la suite

L'ENSCi fêtait son 1000e diplôme en Création Industrielle

2022, c'est l'année des 40 ans de l'ENSCi et c'est aussi celle de son 1000e diplôme en Création Industrielle. Samedi 7 mai, cette célébration avait…

Lire la suite