Décollage au BiS, le nouveau lieu du design de l'ENSCi

Pour ses 40 ans et dans le cadre de la Paris Design Week, l'ENSCi inaugure officiellement le BiS, du 8 au 18 septembre, Boulevard de la Bastille.

L’ENSCi, qui a 40 ans en 2022, transforme ses espaces de l’école rue Saint-Sabin - atelier d’expérimentation éphémère et espace de convivialité dès l’entrée… - et présente un nouveau lieu pour le design, “Le BiS”, à quelques rues de là.

L’ENSCi inaugure donc officiellement Le BiS pendant la Paris Design Week. A cette occasion, elle invite les designers de XP Unit (Tom Formont et Roman Weil, anciens de l’ENSCi,avec Guillaume Le Tarnec), à réaliser l’événement et sa programmation surprise. Ils proposent une installation immersive et évolutive qui célèbre ce nouvel espace, rappelle la singularité et le positionnement de l’ENSCi.

"Parler des orientations et des enjeux actuels du design, réfléchir à l'effervescence de cette pratique, c'est s'engager dans un débat passionnel et contradictoire sur la position délicate des humains dans un monde en mouvement, à fortiori, à un moment charnière de l'histoire."

XPUnit est un collectif de design expérimental et de recherche qui se concentre sur les tensions entre la technologie et les sensations / comportements humains ou sociaux. Le projet s'ancre dans une démarche de recherche continue au croisement de la technicité et de la plasticité.

Cet événement s'inscrit dans la thématique de la Paris Design Week cette année, “Sens Fiction”, et intègre le parcours “Palais-Royal, Marais, Bastille”.

 

Pour en savoir plus sur le BiS
Le nom du BiS est né d’une réflexion commune du collectif de l’ENSCi. Comment nommer un lieu qui émane de l’ENSCi mais qui n’est ni son annexe, ni un lieu de formation. Pourtant, Le BiS raconte sa production, son mode pédagogique, ses problématiques, et c’est dans cette optique qu’il lui ressemble .

Une identité visuelle évolutive 
En avril, un workshop a été monté avec six élèves encadré·e·s par Charles Villa, graphiste et co-auteur de l’identité graphique de l’ENSCi. L’idée étant que chaque élève crée son propre outil de conception pour réaliser une affiche d’exposition. A l’issue de cet atelier, le projet d’une élève - Estelle Degasne -, et son outil de conception, a été choisi pour réaliser la première communication - affiche, invitation - consacrée à l’inauguration du BiS "DÉCOLLAGE", et des expositions suivantes pour les derniers mois de l’année 2022. Chaque semestre, un studio de graphisme, encadré par un graphiste différent, accueillera de nouveaux élèves qui réaliseront, à partir d’une même trame mais avec leur propre outil de conception, les éléments de communication des expositions suivantes.

 

 

DÉCOLLAGE
Le BiS
52 Bd de la Bastille
Du 8 au 18 septembre 2022
Ouverture tous les après-midi de 15 à 19h
Vernissage : le 15 septembre sur invitation

 


Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu

Dans le cadre de la France Design Week, l'ENS Paris-Saclay accueille une exposition de 10 projets d’élèves-designers de l’ENSCI issus d’un partenariat…

Lire la suite

L'ENSCi sous les projecteurs

C'est une rentrée pleine de surprises que l'ENSCi prépare dans le cadre de ses 40 ans. Alors que les nouveaux élèves sont accueillis par un workshop…

Lire la suite

Soutenances des diplômes en Création Industrielle - session été 2022

La présentation du diplôme en Création industrielle s'effectue en trois temps équivalents : le book, le mémoire et le projet. Toutes les soutenances…

Lire la suite