Décollage au BiS, le nouveau lieu du design de l'ENSCi

Pour ses 40 ans et dans le cadre de la Paris Design Week, l'ENSCi inaugure officiellement le BiS, du 8 au 18 septembre, 52 boulevard de la Bastille.

L’ENSCi, qui a 40 ans en 2022, transforme ses espaces de l’école rue Saint-Sabin - atelier d’expérimentation éphémère et espace de convivialité dès l’entrée… - et présente un nouveau lieu pour le design, “Le BiS”, à quelques rues de là.

L’ENSCi inaugure donc officiellement Le BiS pendant la Paris Design Week. À cette occasion, elle invite les designers de XP Unit (Tom Formont et Roman Weil, anciens de l’ENSCi, avec Guillaume Le Tarnec et Jordi Vuong), à réaliser l’événement et sa programmation surprise. Ils proposent une installation immersive qui célèbre ce nouvel espace, rappelle la singularité et le positionnement de l’ENSCi.

“Parler des orientations et des enjeux actuels du design, réfléchir à l’effervescence de cette pratique, c’est se confronter à ses tensions inhérentes et aux paradoxes auxquels elle s’expose fatalement, a fortiori à un moment charnière de l’histoire”.

À travers une installation intitulée Entropic Design Display (EDD), XP Unit fait dialoguer une sélection de 40 objets érigés au rang d’archétypes, qui illustrent cette pluralité de trajectoires.

XP Unit est un collectif de design expérimental et de recherche qui se concentre sur les tensions entre la technologie et les sensations ou comportements humains et sociaux. Le projet s’ancre dans une démarche de recherche continue au croisement de la technicité et de la plasticité.

Cet événement s'inscrit dans la thématique de la Paris Design Week cette année, “Sens Fiction”, et intègre le parcours “Palais-Royal, Marais, Bastille”.

Entretien avec XP Unit

Pour en savoir plus sur le BiS
Le nom du BiS est né d’une réflexion commune du collectif de l’ENSCi. Comment nommer un lieu qui émane de l’ENSCi mais qui n’est ni son annexe, ni un lieu de formation. Pourtant, Le BiS raconte sa production, son mode pédagogique, ses problématiques, et c’est dans cette optique qu’il lui ressemble .

Une identité visuelle évolutive 
En avril, un workshop a été monté avec six élèves encadré·e·s par Charles Villa, graphiste et co-auteur de l’identité graphique de l’ENSCi. L’idée étant que chaque élève crée son propre outil de conception pour réaliser une affiche d’exposition. A l’issue de cet atelier, le projet d’une élève - Estelle Degasne -, et son outil de conception, a été choisi pour réaliser la première communication - affiche, invitation - consacrée à l’inauguration du BiS "DÉCOLLAGE", et des expositions suivantes pour les derniers mois de l’année 2022. Chaque semestre, un studio de graphisme, encadré par un graphiste différent, accueillera de nouveaux élèves qui réaliseront, à partir d’une même trame mais avec leur propre outil de conception, les éléments de communication des expositions suivantes.

 

 

DÉCOLLAGE
Le BiS
52 Bd de la Bastille
Du 8 au 18 septembre 2022
Ouverture tous les après-midi de 15 à 19h
Vernissage : le 15 septembre sur invitation

 


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite