L'ENSCI au Japon

Comment favoriser l'irruption du geste manuel dans la production industrielle ? Pour comprendre les interactions possibles entre industrie, technologie et artisanat, les élèves en formation Design Textile, se sont rendu•e•s au Japon, grâce au soutien de la fondation Sasakawa, pour étudier le cas du kasuri (Ikat japonais, procédé de teinture et de tissage), et observer les process, gestes, outils et usages qui y sont liés. Deux semaines d'exploration à Kyoto, Naoshima-Teshima et, sur le terrain du kasuri à Kurume, dans la région de Yame.

Plongée culturelle dans le pays, étude de la technique du kasuri, visite d'ateliers et d’artisans, découverte des goûts et des formes de nourriture, des textiles et des couleurs, des techinques de teinture, travail du bambou...

Cette immersion dans une autre culture, l'art, l'artisanat et les techiques au Japon constitue la première phase du projet de l'atelier de ce semestre à l'ENSCi. A suivre donc.

Pour en savoir plus sur ce périple, consultez le compte instagram dédié @ensci_onpartaitaujapon

L'ENSCi remercie la Fondation Sasakawa grâce à laquelle ce voyage a pu se faire.


L'ENSCI au Danemark pour le festival "3 days of Design"

À l'occasion de 3 days of design, quatre projets d'ENSCiens étaient présentés au Palais Thott, dans l'exposition "Spotlight on new french design".…

Lire la suite

Soutenance publique des diplômes en Création Industrielle - Été 2024

Une présentation en trois volets : l'élève présente son parcours dans l'école, son mémoire et son projet. La soutenance peut aussi être suivie en live…

Lire la suite

Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite