L'ENSCI au Japon

Comment favoriser l'irruption du geste manuel dans la production industrielle ? Pour comprendre les interactions possibles entre industrie, technologie et artisanat, les élèves en formation Design Textile, se sont rendu•e•s au Japon, grâce au soutien de la fondation Sasakawa, pour étudier le cas du kasuri (Ikat japonais, procédé de teinture et de tissage), et observer les process, gestes, outils et usages qui y sont liés. Deux semaines d'exploration à Kyoto, Naoshima-Teshima et, sur le terrain du kasuri à Kurume, dans la région de Yame.

Plongée culturelle dans le pays, étude de la technique du kasuri, visite d'ateliers et d’artisans, découverte des goûts et des formes de nourriture, des textiles et des couleurs, des techinques de teinture, travail du bambou...

Cette immersion dans une autre culture, l'art, l'artisanat et les techiques au Japon constitue la première phase du projet de l'atelier de ce semestre à l'ENSCi. A suivre donc.

Pour en savoir plus sur ce périple, consultez le compte instagram dédié @ensci_onpartaitaujapon

L'ENSCi remercie la Fondation Sasakawa grâce à laquelle ce voyage a pu se faire.


Où en est l'innovation publique ?

Premier colloque organisé par la Chaire Innovation Publique, co-fondée par l'ENSCi, Sciences Po, l'INSP (ex ENA) et l'école Polytechnique. À…

Lire la suite

Hommage à Marc Berthier

Grand designer de la légèreté et fervent défenseur de la démocratisation du design, Marc Berthier vient de nous quitter. Il a dirigé une unité de…

Lire la suite

L'INDUSTRIE DE DEMAIN - 1 DESIGNER,1 PROJET VU PAR L'ENSCi

En parallèle de l'exposition "Évolutions industrielles", l'ENSCI est présente pendant la semaine "L'industrie de demain", les 19 et 20 novembre, à la…

Lire la suite