L'ENSCI au Japon

Comment favoriser l'irruption du geste manuel dans la production industrielle ? Pour comprendre les interactions possibles entre industrie, technologie et artisanat, les élèves en formation Design Textile, se sont rendu•e•s au Japon, grâce au soutien de la fondation Sasakawa, pour étudier le cas du kasuri (Ikat japonais, procédé de teinture et de tissage), et observer les process, gestes, outils et usages qui y sont liés. Deux semaines d'exploration à Kyoto, Naoshima-Teshima et, sur le terrain du kasuri à Kurume, dans la région de Yame.

Plongée culturelle dans le pays, étude de la technique du kasuri, visite d'ateliers et d’artisans, découverte des goûts et des formes de nourriture, des textiles et des couleurs, des techinques de teinture, travail du bambou...

Cette immersion dans une autre culture, l'art, l'artisanat et les techiques au Japon constitue la première phase du projet de l'atelier de ce semestre à l'ENSCi. A suivre donc.

Pour en savoir plus sur ce périple, consultez le compte instagram dédié @ensci_onpartaitaujapon

L'ENSCi remercie la Fondation Sasakawa grâce à laquelle ce voyage a pu se faire.


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite