L'ENSCI au Japon

Comment favoriser l'irruption du geste manuel dans la production industrielle ? Pour comprendre les interactions possibles entre industrie, technologie et artisanat, les élèves en formation Design Textile, se sont rendu•e•s au Japon, grâce au soutien de la fondation Sasakawa, pour étudier le cas du kasuri (Ikat japonais, procédé de teinture et de tissage), et observer les process, gestes, outils et usages qui y sont liés. Deux semaines d'exploration à Kyoto, Naoshima-Teshima et, sur le terrain du kasuri à Kurume, dans la région de Yame.

Plongée culturelle dans le pays, étude de la technique du kasuri, visite d'ateliers et d’artisans, découverte des goûts et des formes de nourriture, des textiles et des couleurs, des techinques de teinture, travail du bambou...

Cette immersion dans une autre culture, l'art, l'artisanat et les techiques au Japon constitue la première phase du projet de l'atelier de ce semestre à l'ENSCi. A suivre donc.

Pour en savoir plus sur ce périple, consultez le compte instagram dédié @ensci_onpartaitaujapon

L'ENSCi remercie la Fondation Sasakawa grâce à laquelle ce voyage a pu se faire.


Soutenance publique des diplômes en Création Industrielle et en Design Textile - Été 2025

L’été approche, et avec lui un moment clé dans le parcours de nos élèves : la soutenance publique de leur diplôme. Chaque élève y présente son…

Lire la suite

DIPLORAMA #10 : une nouvelle génération de designers en action

Du 10 au 25 avril 2024, l’ENSCI-Les Ateliers, école nationale supérieure de design, présente la dixième édition de DIPLORAMA, une exposition dédiée…

Lire la suite

Workshop international MEDes à l'ENSCI-Les Ateliers

Du 7 au 11 mars, l’ENSCI-les Ateliers a accueilli un workshop international réunissant 34 élèves du programme MEDes (Master of European Design)…

Lire la suite