L'ENSCI au Japon

Comment favoriser l'irruption du geste manuel dans la production industrielle ? Pour comprendre les interactions possibles entre industrie, technologie et artisanat, les élèves en formation Design Textile, se sont rendu•e•s au Japon, grâce au soutien de la fondation Sasakawa, pour étudier le cas du kasuri (Ikat japonais, procédé de teinture et de tissage), et observer les process, gestes, outils et usages qui y sont liés. Deux semaines d'exploration à Kyoto, Naoshima-Teshima et, sur le terrain du kasuri à Kurume, dans la région de Yame.

Plongée culturelle dans le pays, étude de la technique du kasuri, visite d'ateliers et d’artisans, découverte des goûts et des formes de nourriture, des textiles et des couleurs, des techinques de teinture, travail du bambou...

Cette immersion dans une autre culture, l'art, l'artisanat et les techiques au Japon constitue la première phase du projet de l'atelier de ce semestre à l'ENSCi. A suivre donc.

Pour en savoir plus sur ce périple, consultez le compte instagram dédié @ensci_onpartaitaujapon

L'ENSCi remercie la Fondation Sasakawa grâce à laquelle ce voyage a pu se faire.


Textiles archéologiques et design - un dialogue inattendu

L'ENSCi et le BiS accueillent une exposition de 10 projets d’élèves-designers de l’ENSCI issus d’un partenariat pédagogique avec le Design Spot,…

Lire la suite

UN PROGRAMME DU MS "SUSTAINABLE INNOVATION BY DESIGN" DE L’ENSCi OUVRE EN BRETAGNE À LA RENTRÉE 2023

L’ENSCi-Les Ateliers et l’Eclozr, à Rennes, s’engagent dans la création et le développement d’une filière de Formation Tout au Long de la Vie

Lire la suite

Soutenance de thèse par Marina Khémis

"Du récit à l’espace du musée : pour une nouvelle approche des collaborations entre scénographie, architecture et programmation", c'est le titre de la…

Lire la suite