L'ENSCi en Inde

Deux thématiques ont prévalu au voyage d'un groupe élèves en Création Industrielle de l'ENSCi, accompagnés du designer Sarngsan Na Soontorn, sur le campus du National Institut of Design (NID) d'Ahmadabad en Inde. La première "Des nouvelles formes de mobilité" servira de terreau à la seconde "Quel concept pour l'exposition" ? Deux semaines de workshops avec les départements "mobilité et design automobile" et "Design d'expositions" du NID.

Echanger et imaginer la question de la mobilité à travers d'autres temporalités, d'autres espaces et autres modes de vie : tels étaient les questionnements de départ pour la première semaine du workshop.
"Dans un futur proche et lointain idéal (ou même l'inverse), quelles seraient nos façons de bouger ou de transporter les choses, avec ou sans nous. Quel terrain, quelle valeur, quelle vision, quelle condition de vie pourrions-nous imaginer ? Quel type ou quelle forme de mobilité pourrions-nous imaginer ? Que pourraient partager avec nous nos collègues formés dans ce domaine ? Que pourrions-nous, nous qui avons un regard neuf sur le sujet, apporter à la conversation qui enrichirait la conceptualisation, si ce n'est d'une proposition indéniable, dont un débat intéressant pourrait être généré ? "

Les résultats de la première semaine ont servi de prétexte au contexte de la seconde pour explorer le sujet du concept d'exposition.
"Ceux qui sont formés ou non dans ce domaine peuvent constater les changements récents de la société et du monde à travers la perspective de la conception d'exposition : le sujet de l'accessibilité, en termes de temps et d'espace, de lieu et de public de différentes natures et origines ; la question des nouvelles technologies, des nouveaux matériaux, des matériaux moins nouveaux, des nouveaux contenus et formes possibles..."

 

 


Où en est l'innovation publique ?

Premier colloque organisé par la Chaire Innovation Publique, co-fondée par l'ENSCi, Sciences Po, l'INSP (ex ENA) et l'école Polytechnique. À…

Lire la suite

Hommage à Marc Berthier

Grand designer de la légèreté et fervent défenseur de la démocratisation du design, Marc Berthier vient de nous quitter. Il a dirigé une unité de…

Lire la suite

L'INDUSTRIE DE DEMAIN - 1 DESIGNER,1 PROJET VU PAR L'ENSCi

En parallèle de l'exposition "Évolutions industrielles", l'ENSCI est présente pendant la semaine "L'industrie de demain", les 19 et 20 novembre, à la…

Lire la suite