L'ENSCi en Inde

Deux thématiques ont prévalu au voyage d'un groupe élèves en Création Industrielle de l'ENSCi, accompagnés du designer Sarngsan Na Soontorn, sur le campus du National Institut of Design (NID) d'Ahmadabad en Inde. La première "Des nouvelles formes de mobilité" servira de terreau à la seconde "Quel concept pour l'exposition" ? Deux semaines de workshops avec les départements "mobilité et design automobile" et "Design d'expositions" du NID.

Echanger et imaginer la question de la mobilité à travers d'autres temporalités, d'autres espaces et autres modes de vie : tels étaient les questionnements de départ pour la première semaine du workshop.
"Dans un futur proche et lointain idéal (ou même l'inverse), quelles seraient nos façons de bouger ou de transporter les choses, avec ou sans nous. Quel terrain, quelle valeur, quelle vision, quelle condition de vie pourrions-nous imaginer ? Quel type ou quelle forme de mobilité pourrions-nous imaginer ? Que pourraient partager avec nous nos collègues formés dans ce domaine ? Que pourrions-nous, nous qui avons un regard neuf sur le sujet, apporter à la conversation qui enrichirait la conceptualisation, si ce n'est d'une proposition indéniable, dont un débat intéressant pourrait être généré ? "

Les résultats de la première semaine ont servi de prétexte au contexte de la seconde pour explorer le sujet du concept d'exposition.
"Ceux qui sont formés ou non dans ce domaine peuvent constater les changements récents de la société et du monde à travers la perspective de la conception d'exposition : le sujet de l'accessibilité, en termes de temps et d'espace, de lieu et de public de différentes natures et origines ; la question des nouvelles technologies, des nouveaux matériaux, des matériaux moins nouveaux, des nouveaux contenus et formes possibles..."

 

 


Soutenance publique des diplômes en Création Industrielle - Été 2024

Une présentation en trois volets : l'élève présente son parcours dans l'école, son mémoire et son projet. La soutenance peut aussi être suivie en live…

Lire la suite

Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Entrevoir ou comment parler photo par le design ?

Cinq élèves en Création Industrielle exposent leurs photographies argentiques. Souvent utilisée comme un outil de communication des projets de design,…

Lire la suite