Mediuum, une exposition des projets de diplômes en Création et Technologie Contemporaine

À travers 7 projets, l'exposition Mediuum présente l'étendue des thématiques traitées par les diplômés de la promotion 2021-2022 de ce Mastère spécialisé de l'ENSCi. Cette année, un nouveau format d’exposition s'installe au BiS du 14 au 21 décembre 2022.

Image réalisée en collaboration avec une intelligence artificielle.

Les sept projets présentés explorent : les relations entre savoir-faire et technologie, des nouveaux matériaux issus de la récupération de matière, les possibilités de développement d'un réseau d'impression 3D à partir de la blockchain, les limites du vivant, les imaginaires lumineux, ou encore nos relations aux cultures maritimes.

tapixerie, par Lauriane Obry
Elle prend la forme d'une recherche qui, par le geste et la technique du licier, envisage de nouveaux usages pour la tapisserie de lice. 

Imaginarium, par Zoé Pasquier
Technologies, rêves, cailloux et flaques : une matinale de journal télévisé pour de nouveaux paysages médiatiques. 

Agglomera, par Cédric Breisacher
Cette recherche, menée à partir d’un processus itératif et sensible de création par le Faire, propose de revaloriser les copeaux de bois issus des ateliers d’ébénisteries, en les associant à un liant organique, la fécule de pomme de terre. 

Corpora saltantia, par Emily Nirlo
Cette installation visuelle et sonore se situe à la croisée de l’art, du design et de la science. Elle permet de se questionner sur la définition de la vie dans le monde géologique qui nous entoure. 

Quantum, par Jorge Perez 
Sur cette plateforme flottante, la mer et la terre se confondent. C'est un espace pour apprendre en jouant, en collaborant et en recherchant des accords collectifs pour un avenir moins incertain.

STANDARD +par Samy Ayoub
Ce service met en réseau des imprimantes 3D pour une meilleure impression d’objet au plus proche de l’utilisateur. Basé sur la blockchain, il assure la traçabilité des pièces, garantit sa valeur ainsi que son authenticité.

 

Le BiS
Du 14 au 21 décembre 2022
Vernissage le 14 décembre à 18h
À cette occasion, les diplômes des 2 mastères spécialisés (Création et Technologie Contemporaine ; Innovation by Design) et du Master of Science ( Nature Inspired Design) seront remis ce soir là.

Entrée libre.
Tous les jours de  15h à 19h.
52 Boulevard de la Bastille
Paris 75012


Ce Mastère Spécialisé, labellisé par la Conférence des grandes écoles et de niveau 7, propose à des étudiant.e.s issu.e.s d'horizons multiples (design, art, architecture, ingénierie, recherche, ...) de questionner les rapports contemporains de la création et de la technologie. Comment la création interroge-t-elle nos modèles technologiques ? Comment les technologies modifient nos processus de création ?

Plus d'information sur Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine


Stage égalité des chances du 12 au 16 février à l'ENSCi

Depuis 2008, l'ENSCI fait partie du programme Égalité des Chances en écoles d'art et de design mis en place par la Fondation Culture & Diversité.…

Lire la suite

AD • REC : Art Design recherche conférence 2024

Première édition de l'événement d'envergure internationale sur la recherche en art et design en France, "limit/no limit " devrait rassembler plus de…

Lire la suite

Soirée événement Design & Biomimétisme

La Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de l'ENSCi présente l'événement "Design & biomimétisme : outils de la bifurcation ?". Organisé en…

Lire la suite