Soutenance de thèse de Claire Richards

"Le son portable : le design intégratif pour entendre et ressentir les vibrations" est le titre de la thèse de Claire Richards qu'elle soutient le 23 février, 2023 à 14h, à l'Ircam.

Une designer doctorante ENSCI - IRCAM - ACTRONIKA 

Sa thèse est une expérience d’écoute alternative, activée par la spatialisation des sensations sonores et vibratoires, et les effets de second ordre de la conduction osseuse. Dans le cadre du CIFRE, elle a été financée par la start-up française Actronika, spécialisée dans l'haptique et les mécanismes vibratoires.

"Au-delà de leur rôle de lien avec le monde sensoriel, notre peau et nos oreilles partagent la capacité de détecter et d'apprécier les vibrations. Ainsi, un même stimulus peut exciter simultanément l'oreille interne et la surface de la peau, par conduction osseuse et sensation vibrotactile. En examinant cet équilibre sensoriel spécifique entre l'ouïe et le toucher, cette thèse tente de trouver une balance multidisciplinaire entre les mondes du design, de l'industrie et des sciences, en posant d'abord la question suivante : comment la technologie portable pourrait-elle permettre de réfléchir à une expérience du son qui n'implique pas seulement les oreilles mais le corps tout entier ?"

Cette étude a été réalisée sous la direction de Nicolas MISDARIIS (IRCAM - UMR STMS), et co-encadrée par Roland Cahen, designer sonore, membre permanent du Centre de Recherche en Design (ENSCI-Les Ateliers / ENS-Paris-Saclay).

En juin 2022, Claire a remporté un Best Paper Award pour un article en lien avec son sujet.

Un doctorat réalisé au Centre de Recherche en Design (CRD)

Après un diplôme du Mastère Spécialisé en Création et Technologie Contemporaine obtenu à l'ENSCi, Claire a poursuivi son parcours avec un doctorat en design au Centre de recherche en Design. Situé sur les deux sites de l'ENS Paris-Saclay et de l'ENSCI-Les Ateliers, la formation doctorale en design portée par le CRD offre un environnement unique pour une recherche en design basée sur la pratique, en lien avec les enjeux de transformation de notre société.

Les doctorant·es sont encadré·es par les enseignant·es chercheurs·euses du CRD et des enseignements spécifiques liées à recherche en design les accompagnent pendant les trois années de thèse.

Plus d'information sur le site du CRD

En direct sur YouTube


Soutenance publique des diplômes en Création Industrielle - Été 2024

Une présentation en trois volets : l'élève présente son parcours dans l'école, son mémoire et son projet. La soutenance peut aussi être suivie en live…

Lire la suite

Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Entrevoir ou comment parler photo par le design ?

Cinq élèves en Création Industrielle exposent leurs photographies argentiques. Souvent utilisée comme un outil de communication des projets de design,…

Lire la suite