UN FUTUR BIOMIMÉTIQUE ?

Speculative Futures Paris et l'ENSCi-Les Ateliers présentent une conférence sur le biomimétisme avec la participation de Guillian Graves, designer et fondateur de l’agence Big Bang Project, enseignant et coresponsable du Master of science® Nature-Inspired Design à l’ENSCI. Le 2 mars à 19h au BiS, 52 Boulevard de la Bastille, Paris 75012.

Au cours d’une histoire vieille de 3,8 milliards d’années, le monde du vivant n’a jamais cessé de développer des stratégies et des mécanismes innovants pour subsister face à un environnement en perpétuelle transformation. Il pourrait se révéler être un modèle de durabilité et d’inventivité dont nous pourrions nous inspirer, tout autant qu’une technologie mature que nous pourrions utiliser afin de construire des sociétés futures plus durables et désirables.

À l’occasion de cette conférence, Guillian Graves présente son approche située à la frontière entre design, prospective et biologie tout comme la manière dont il cherche à imiter/domestiquer le vivant afin de concevoir des innovations durables. Il propose un voyage alternant entre l’exploration de la nature et la conception des objets qui composeront notre quotidien demain, tout en évoquant les nouvelles opportunités liées aux collaborations naissantes entre les designers et les scientifiques destinées à faire la passerelle entre le laboratoire et la société.

Guillian Graves 
Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) en partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Guillian est designer. Il dirige Big Bang Project, une agence qui fait collaborer designers, ingénieurs et scientifiques pour faire émerger des solutions innovantes et bio-inspirées adaptées aux modes de vie de demain. Par ailleurs, il est enseignant et co-responsable du Master of Science Nature-Inspired Design à l’ENSCI-Les Ateliers, enseignant à l’École de design de Nantes Atlantique et conférencier.

À propos de Speculative Futures Paris
Chapitre parisien de la Design Futures Initiative, Speculative Futures Paris est une communauté ouverte, un espace de réflexion, de partage et de mise en réseau pour toutes celles et ceux qui s'intéressent aux futurs et à leurs usages pour accompagner les mutations actuelles. Designers, artistes, chercheurs, chercheuses, prospectivistes, entrepreneurs, entrepreneuses, étudiants, étudiantes, curieux, curieuses... c'est en croisant les regards et les pratiques, lors de table-rondes, ateliers et cartes blanches, que Speculative Futures Paris veut contribuer à promouvoir et démocratiser le design spéculatif et la prospective, comme outils pour mettre en débat et transformer le présent.

Jaqueline Vasconcellos est une entrepreneuse slasheuse : Startup Coach / Mentor / Co-founder  / Visiting lecturer Marketing...Et lead de Speculative Futures Paris. Forte de son expérience en business international, en stratégie et foresight en France et à l'étranger, elle a comme mission d'aider les entrepreneurs et les entreprises globales à être résiliants et à faire face aux problématiques d'aujourd'hui et de demain.

Pierre-Baptiste Goutagny est consultant en stratégie, prospective et innovation et accompagne la transformation des modèles des organisations publiques et privées par des démarches collaboratives de projection long-terme et d'innovation stratégique

Pierre Cloarec est designer indépendant, diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers en 2012. Il accompagne les entreprises pour construire leur stratégie, être à l’écoute des pratiques émergentes et des besoins utilisateurs à venir. Pour ce faire, il s’investît au sein de projets à portée prospective et de design fiction. Il enseigne et intervient également au centre Michel Serres, à l’institut Léonard de Vinci, à l’ENSAAMA-Oliver de Serres, et à SciencesPo Paris. 

A propos du BiS de l’ENSCi-Les Ateliers
L’ENSCi, qui a 40 ans en 2022, transforme les espaces de l’école rue Saint-Sabin–atelier d’expérimentation éphémère, espace de convivialité dès l’entrée…–et inaugure un nouveau lieu pour le design, «Le BiS», à quelques rues de là.Situé place de la Bastille, Le BiS, véritable vitrine de la «Pensée» et du «Faire» donne à voir l’effervescence des actions menées à l’ENSCi, l’activité de ses anciens mais aussi les orientations et enjeux du design actuel… Le nom du BiS est né d’une réflexion commune du collectif de l’ENSCi. Comment nommer un lieu qui émane de l’ENSCi mais qui n’est ni son annexe, ni un lieu de formation. Pourtant, Le BiS raconte sa production, son mode pédagogique, ses problématiques, et c’est dans cette optique qu’il lui ressemble. Le BiS est «habité » par les ENSCien·ne·s (toutes formations confondues): aménagement, éléments de scénographie, graphisme, médiation, sont intégrés au projet pédagogique de l’école afin d’accompagner la vie de ce lieu naissant.


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite