À l'invitation #41 "Pourquoi pas le vélo"

À l'invitation de Ségolène Pérennès-Poncet et suite au travail effectué dans l'atelier de projet sur les vélos, le centre de documentation reçoit Stein Van Oosteren, porte-parole du collectif Vélo Ile de France et auteur de "Pourquoi pas le vélo - Envie d'une France cyclable", paru aux éditions Ecosociété (2021). À l'ENSCi, le 17 mars, à 16h00.

Stein Van Oosteren est hollandais et vit en France depuis la fin des années 90. Dans son ouvrage comme dans les vidéos où il s'exprime, il explique pourquoi et comment il serait plus intelligent de faire passer, dans les villes, des vélos plutôt que des voitures. Peu de gens savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un "pays de la bagnole" dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Stein Van Oosteren propose de visiter l'espace public en France, avec son regard de Néerlandais et porte un regard critique sur la volonté des politiques du vélo en France ainsi que sur celle des citoyens.

La rencontre a lieu sur place, le public sera accueilli sur inscription préalable documentation(at)ensci.com
et sur Zoom

"À l'invitation" est une rencontre initiée par la Documentation de l'ENSCI-Les Ateliers pour faire découvrir, autrement, un de ses ouvrages aux élèves. Les élèves et le public rencontrent ainsi un auteur, des auteurs, une pensée. L'ouvrage est abordé comme un projet de design avec ses différents protagonistes, auteur, éditeur, graphiste... de la conception à sa fabrication.


À l'invitation #45 Félicie D'Estienne d'Orves

À l'invitation de Guillaume Jacquemin, responsable de l’atelier numérique, le centre de documentation de l’ENSCi reçoit Félicie d’Estienne d’Orves,…

Lire la suite

À l'invitation #44 avec Hervé Le Bras

À l'invitation d’Olivier Hirt, responsable du développement de la recherche à l’ENSCi-Les Ateliers, le centre de documentation a reçu Hervé Le Bras,…

Lire la suite

À L'INVITATION #43 AVEC EMANUELE QUINZ

Le Centre de documentation a accueilli Emanuele Quinz, docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts, enseignant-chercheur, pour le livre…

Lire la suite