Soutenance de thèse par Marina Khémis

"Du récit à l’espace du musée : pour une nouvelle approche des collaborations entre scénographie, architecture et programmation", c'est le titre de la thèse de doctorat que Marina Khémis soutient le 6 avril à 9h30 à l'ENSCI, salle Charlotte Perriand et en direct sur Zoom.

Dessin de recherche représentant la charge narrative diffuse du contexte spatial et architectural du musée et la charge narrative dense liée à la collection, à la scénographie et aux déambulations des visiteurs. © Dessin Marina Khémis, février 2020.

UNE DESIGNEUSE DOCTORANTE EN ARCHITECTURE ET EN DESIGN

Cette recherche porte sur les processus de conception et de collaboration liant scénographie, architecture et programmation, lors des projets de musées et d’expositions. Elle vise à dépasser les séparations classiques entre programme et projet, enveloppe architecturale et scénographie, contenant et contenu, fonction et narration. Son ambition est de faire évoluer les cadres de la commande et les cultures de conception, afin de promouvoir une approche holistique du projet. Elle développe de nouvelles réflexions pratiques et approches théoriques, visant à mettre en lumière et étayer les enjeux de conception collaboratifs lors du passage « du récit à l’espace du musée ». Pour entrer dans ces moments du processus encore très peu investigués, cette thèse, menée au sein du Studio Adrien Gardère – agence de scénographie, de muséographie et de design –, se fonde sur l’analyse de nombreux cas réels, et se positionne à la croisée du champ des études muséales et des recherches portant sur la conception architecturale. L’objectif est de mettre en évidence la singularité des processus de conception du musée, de démontrer la nécessaire réévaluation de pratiques professionnelles plurielles et hybrides, et d’identifier leurs plateformes de rencontre et de collaboration.

Cette thèse a été menée sous la direction de Annalisa Viati Navone, Professeure (LéaV), le co-encadrement de Anne Lefebvre, Maîtresse de conférences (CRD) et le co-encadrement de Nathalie Simonnot, Ingénieure de recherche HDR (LéaV).

Elle a bénéficié d'une convention CIFRE au sein du Studio Adrien Gardère à Paris, agence de scénographie, de muséographie et de design, avec le Laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles (LéaV) et le Centre de Recherche en Design (CRD) de l’ENS Paris-Saclay et de l’ENSCi-Les Ateliers, dans le cadre de l'École Doctorale Sciences Sociales et Humanités de l'Université Paris-Saclay (ED SSH n° 629).

UN DOCTORAT RÉALISÉ AU CENTRE DE RECHERCHE EN DESIGN (CRD)

Marina Khémis est designer scénographe et professeure agrégée titulaire en arts-appliqués. Elle est diplômée de l’École Boulle en DSAA Design d’Espace et de l’École normale supérieure de Cachan où elle a obtenu son Master Design en parallèle du Master Espaces et Communication de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Dans le prolongement de sa pratique de scénographe et cheffe de projet, elle a poursuivi son parcours avec un doctorat en architecture et en design au LéaV et au Centre de recherche en Design. Situé sur les deux sites de l’ENS Paris-Saclay et de l’ENSCi-Les Ateliers, la formation doctorale en design portée par le CRD offre un environnement unique pour une recherche en design basée sur la pratique, en lien avec les enjeux de transformation de notre société. Les doctorant·es sont encadré·es par les enseignant·es chercheurs·euses du CRD et des enseignements spécifiques liés à la recherche en design les accompagnent pendant les trois années de thèse.

COMPOSITION DU JURY

Direction et co-encadrement de la thèse :

Annalisa Viati Navone, Professeure, École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Directrice de thèse

Anne Lefebvre, Maîtresse de conférences, département Design de l’École normale supérieure Paris-Saclay, co-encadrante de la thèse

Nathalie Simonnot, Ingénieure de recherche HDR, École nationale supérieure d’architecture de Versailles, co-encadrante de la thèse

Responsable dans l’entreprise :

Adrien Gardère, Fondateur et gérant du Studio Adrien Gardère, entreprise partenaire de la convention CIFRE

Jury avec voix délibérative :

Paolo Amaldi, Professeur, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine, Président

Isabelle Alzieu, Professeure des Universités en Arts et Sciences de l’Art, Université Toulouse Jean Jaurès, Rapporteur & Examinatrice

Laurent Lescop, Professeur, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, Rapporteur & Examinateur

Pamela Bianchi, Professeure à l’École Supérieure d’Art et Design de Toulon (ésadtpm), Examinatrice

Alexandra Midal, Professeure en Design, Haute école d’art et de design - Genève (HEAD), Examinatrice

Les personnes souhaitant assister sur place à la soutenance sont priées de bien vouloir confirmer leur présence par mail à l'adresse : communication(at)ensci.com.

La soutenance sera également retransmise en direct par visioconférence sur inscription


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite