À l'invitation #42 "Ralentir ou périr"

À l’invitation de Charlotte Dudignac et Isaure Manchon du Mastère Spécialisé IBD, de Lénaïk Fily et Karine Weber, diplômées du Master of Science NID, la Documentation a accueilli, en avril, Timothée Parrique pour son livre "Ralentir ou périr - L'économie de la décroissance".

Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaîne les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.

Dans cet essai d’économie, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. "Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique."

Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.

Timothée Parrique est titulaire d’un doctorat en économie du Centre d’études et de recherches sur le développement (Université de Clermont Auvergne, France) et du Stockholm Resilience Centre (Université de Stockholm, Suède). Intitulée « L’économie politique de la décroissance » (2019), sa thèse explore les répercussions économiques de la décroissance. Il est acturellement chercheur à Lund University en Suède.

"À l'invitation" est une rencontre initiée par la Documentation de l'ENSCI-Les Ateliers pour faire découvrir, autrement, un de ses ouvrages aux élèves. Les élèves et le public rencontrent ainsi un auteur, des auteurs, une pensée. L'ouvrage est abordé comme un projet de design avec ses différents protagonistes, auteur, éditeur, graphiste... de la conception à sa fabrication.


À l'invitation #45 Félicie D'Estienne d'Orves

À l'invitation de Guillaume Jacquemin, responsable de l’atelier numérique, le centre de documentation de l’ENSCi reçoit Félicie d’Estienne d’Orves,…

Lire la suite

À l'invitation #44 avec Hervé Le Bras

À l'invitation d’Olivier Hirt, responsable du développement de la recherche à l’ENSCi-Les Ateliers, le centre de documentation a reçu Hervé Le Bras,…

Lire la suite

À L'INVITATION #43 AVEC EMANUELE QUINZ

Le Centre de documentation a accueilli Emanuele Quinz, docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts, enseignant-chercheur, pour le livre…

Lire la suite