AD • REC : Art Design recherche conférence 2024

Première édition de l'événement d'envergure internationale sur la recherche en art et design en France, "limit/no limit " devrait rassembler plus de 300 participant.e.s de différents horizons. L'objectif est de créer de nouvelles connaissances, grammaires et langages par la pratique et de penser son impact sociétal aux court, moyen et long termes. Cette manifestation est organisée par l'ENSCi-Les Ateliers et l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, avec le soutien du ministère de la Culture. Les 24, 25, 26 janvier 2024.

La notion de limite depuis les avant-gardes du XXe siècle 

Nous sommes plus que jamais dans l'urgence de prendre conscience de la finitude de notre planète et la détérioration de la nature causée par nos propres excès. La notion de limite, déjà présente dès les avant-gardes du XXe siècle, continue de s'affirmer aujourd'hui dans les mondes de l'art et du design. Ainsi, nous assistons à un épuisement des institutions, des ressources, des individus et des cultures.

Limit/no limit défend l'idée que la recherche doit se concentrer sur :

— l'élaboration de nouvelles connaissances
— la mise en place de transversalité disciplinaire et résiliente
— la création d'outils communs, tout en étant consciente de l'épuisement des systèmes, des individus (corporel, psychique) et des ressources de la planète 

L'enjeu est de modifier nos représentations du monde sur les plans éthique, esthétique et politique, en créant de nouvelles communautés et en contribuant à penser le futur. 

Deux jours de conférences, expositions et ateliers 

L'une des responsabilités de la recherche est de contribuer aux débats contemporains. Tout le contenu, présenté pendant ces journées, est issu de l'appel à participation lancé cet été. La sélection est déclinée en diverses activités telles que :

— des conférences dans les bâtiments de la Sorbonne ; elles seront en live sur YouTube mais pas en replay
— des publications
— une exposition au Pavillon de l'Arsenal
— des podcasts à retrouver sur le site dédié
— des ateliers au Pavillon de l'Arsenal

Une plateforme en ligne enrichit l'expérience des participants pendant et après l'événement jusqu'à en devenir un outil automone pour la communauté des chercheur·es, artistes et designers. 

La recherche en art et en design à l'international

En parallèle de tous ces supports, deux temps forts sont consacrés à la recherche à l'intérieur et à l'extérieur de la France.

Le jeudi 25 janvier, une session sera dédiée à la Recherche en Art et en Design aux États-Unis avec ce sujet : "explorer les limites et les potentiels de l'Art et du Design dans le contexte de la recherche, en réponse aux défis contemporains."

Deux universités américaines font le déplacement à cette occasion :

— La MIT Morningside Academy for Design
— La Roski School of Art and Design at USC

Le service culturel de l'Ambassade de France aux États-Unis interviendra également. Cette séance est menée en partenariat avec la Villa Albertineplusieurs ENSCIens sont en résidence actuellement.

La journée du 26 janvier est, quant à elle, axée sur la "la publicisation de la recherche en Art et Design : définitions, enjeux, paradigmes, collectifs et interdisciplinarité" avec la participation de nombreuses écoles d'art et universités françaises.

Cet événement est entièrement gratuit sauf la soirée du jeudi soir, dont le tarif est fixé à 20€. Vous pouvez d'ors et déjà vous inscrire sur le site.

Le programme

Inscrivez-vous

Découvrez le site dédié


Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Entrevoir ou comment parler photo par le design ?

Cinq élèves en Création Industrielle exposent leurs photographies argentiques. Souvent utilisée comme un outil de communication des projets de design,…

Lire la suite

Élève des corbeaux, ils te crèveront les yeux

Cette exposition propose, à travers la mise en scène de quatre projets conçus à l'ENSCi, une réflexion sur la relation entre humain et animal face aux…

Lire la suite