La tapisserie comme outil d'information et d'interaction
En s’appuyant sur les qualités sensorielles et immersives de l’objet tissé, Tapixerie s’empare des techniques de tissage pour établir des liens avec les technologies actuelles. Mobilisant les techniques de tissage comme un langage, Tapixerie invite aux interactions collectives et hybrides. Par un jeu de codage, d’encodage puis de décodage, le geste ancestral du licier se dévoile, la matière tissée se touche et la tapisserie s’augmente.
Son projet a été primé car "dans cette œuvre, la technique est au centre de l’expérience valorisant la sensibilité du geste et de l’objet. Libérée de son usage décoratif, la tapisserie de lice s’envisage comme potentiel système d’information et outil d’interaction."
La bourse Agora pour la recherche, entre "faire" et "penser"
Depuis 1983, Agora du design soutient et accompagne les designers émergents dans leurs projets de recherche appliquée, que le design soit graphique, industriel, interactif, artisanal, numérique...
La Bourse Agora pour la recherche considère le projet comme production d’un nouveau savoir, d’un nouveau moyen d’exploration et de recherche. Elle propose ce faisant d’interroger les liens entre une pratique en design et la pensée. Elle offre les moyens à des acteurs et des praticiens en design, à différentes échelles, de produire une recherche par le projet. Elles sont attribuées tous les deux ans à deux lauréat·es.
De nombreux·ses diplômé·es ont remporté ce prix dont Bernard Moïse, Laurent Massaloux, Les Faltazi, Florence Doléac, Gilles Belley, Pierre Charrié, Samuel Tomatis, Laure Garreau, Pablo Bras, Marine Rouit-Leduc.