La transmission comme valeur première
Ils et elles sont 10 diplômé·es en Création Industrielle, Kenza Bertran Traoré, Céline Déprez & Camille Chapuis (super solide), Simon Geneste, Lucien Icard, Marie Jouble, Dalva Rospape, Marion Talou, Alix Turcq, Morgan Alby ainsi qu'une diplômée en Design Textile, Margot Graziani. Leurs projets sont destinés à transmettre l'acte de création auprès des élèves d'écoles primaires. Une belle opportunité pour des designers.
Initié en 2016, Création en cours est un programme national de résidences. Les projets déposés doivent répondre à trois enjeux :
— le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes
— la transmission de l’acte de création auprès d’élèves en lien avec le projet de l’artiste, leviers pour participer à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves
— la présence de la culture dans des territoires prioritaires (zones rurales, quartiers de la politique de la ville et outre-mer).
Une résidence de près de 6 mois
Les Ateliers Médicis accompagnent les artistes dès la sélection. L’accompagnement se poursuit tout au long de la résidence en lien avec les partenaires DRAC et les représentants de l’Éducation nationale. La création et l'expérimentation s'étendent entre janvier et juillet. Le temps de transmission, lui, se déroule sur le temps scolaire et correspond à 20 journées de présence à l'école, en interaction avec les élèves. Les résidents perçoivent une allocation de 11 000 € pour leur projet qui comprend leur rémunération et subventionne tous les frais afférents à la résidence.