11 diplômé·es aux ateliers Médicis

Pour sa 8e édition, onze designers, issu·es de l'ENSCi, ont été sélectionné·es dans le cadre des résidences de "Création en Cours" des Ateliers Médicis. Ces résidences artistiques se déploient dans chaque département de métropole et d'outre-mer. Les projets retenus seront développés auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires.

La transmission comme valeur première

Ils et elles sont 10 diplômé·es en Création Industrielle, Kenza Bertran Traoré, Céline Déprez & Camille Chapuis (super solide), Simon Geneste, Lucien Icard, Marie Jouble, Dalva Rospape, Marion Talou, Alix Turcq, Morgan Alby ainsi qu'une diplômée en Design Textile, Margot Graziani. Leurs projets sont destinés à transmettre l'acte de création auprès des élèves d'écoles primaires. Une belle opportunité pour des designers.

Initié en 2016, Création en cours est un programme national de résidences. Les projets déposés doivent répondre à trois enjeux :

— le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes
— la transmission de l’acte de création auprès d’élèves en lien avec le projet de l’artiste, leviers pour participer à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves
— la présence de la culture dans des territoires prioritaires (zones rurales, quartiers de la politique de la ville et outre-mer).

Une résidence de près de 6 mois

Les Ateliers Médicis accompagnent les artistes dès la sélection. L’accompagnement se poursuit tout au long de la résidence en lien avec les partenaires DRAC et les représentants de l’Éducation nationale. La création et l'expérimentation s'étendent entre janvier et juillet. Le temps de transmission, lui, se déroule sur le temps scolaire et correspond à 20 journées de présence à l'école, en interaction avec les élèves. Les résidents perçoivent une allocation de 11 000 € pour leur projet qui comprend leur rémunération et subventionne tous les frais afférents à la résidence.


Quatre ENSCIen·nes finalistes de la Design Parade 2024

Trois projets de jeunes diplômé·es en Création Industrielle sont finaliste du 18e festival Design Parade de la villa Noailles à Hyères. La remise des…

Lire la suite

Léa Schiavone primée au concours Déclics Jeunes

Lauréate pour son projet de diplôme en Création Industrielle “Un après l’autre”, elle a été récompensée pour son engagement en faveur de la santé.

 

Lire la suite

Lauriane Obry remporte la Bourse Agora pour la Recherche

Lauriane Obry, diplômée du Mastère Spécialisé® Création & Technologie Contemporaine primée pour son projet Tapixerie.

Lire la suite