À l'invitation #47 Camille Circlude

À l'invitation de Jessica Leclercq, Camille Circlude viendra présenter son livre "La typographie post-binaire : au-delà de l’écriture inclusive" édité aux Éditions B42 en 2023. Iel sera accompagné·e de Diego de Cao, designer récemment diplômé de l’ENSCi-Les Ateliers. Il a travaillé sur un projet de clavier qui permet de visibiliser les formes d'écritures post binaires et d'encourager l'appropriation de l'écriture. Iels échangeront avec les élèves et le public le mercredi 13 mars à 19h, au centre de documentation de l'ENSCi.

Un·e designer graphique et typographique pour une écriture genrée

Camille a fondé le studio Kidnap Your Designer en 2006. Depuis 2009, iel enseigne à l’erg (école de recherche graphique, basée à Bruxelles). Titulaire d’un Master de spécialisation en études de genre, iel a publié de nombreux articles et contributions dans des revues spécialisées. Camille est membre actif·ve de la collective Bye Bye Binary. Créée lors d’un workshop entre La Cambre et l’erg, cette collective franco-belge explore depuis novembre 2018 de nouvelles formes graphiques et typographiques destinées à la langue française, particulièrement genrée.

Son ouvrage est conçu en deux parties :
— Un essai théorique qui déploie la notion de post-binarisme politique ; pluridisciplinaire dans son approche, tissant des ponts entre la typographie, les philosophies féministes, l’épistémologie, la sociologie et la sociolinguistique.
— Un inventaire des pratiques typographiques post-binaires déployées entre 2017 et 2023.

Un designer aux imaginaires queer dans sa pratique

Diego de Cao est designer diplômé de l'ENSCi en 2023. Son mémoire aborde la question des objets comme vecteurs de symboles et représentations dans la communauté queer. Son projet de diplôme est un clavier - la Clavière - personnalisable par "saon utilisateurix". Il permet de visibiliser différentes formes d’écritures post binaires et d’encourager l’appropriation de l’écriture.

Il et iel discuteront toustes les deux de leurs travaux respectifs.

Un échange entre l'auteur·trice, les élèves et le public

"À l’invitation" est une rencontre initiée par le centre de documentation de l’ENSCI-Les Ateliers pour faire découvrir autrement un ouvrage. Les élèves et le public rencontrent ainsi un auteur, une pensée. Le travail de l'auteur·trice est abordé comme un projet de design avec ses différents protagonistes, auteur, éditeur, graphiste... de la conception à sa fabrication.

La rencontre est aussi ouverte au public extérieur sur inscription par mail documentation(at)ensci.com
Et retransmise par vidéotransmission : https://zoom.us/j/9922155902

 


À L'INVITATION #50 MORGAN SEGUI - Cinq jours au Timor

À l’invitation de la Documentation de l’ENSCI-Les Ateliers, Morgan Segui, diplômé de l’ENSCI, viendra présenter son livre Cinq jours au Timor le…

Lire la suite

À L'INVITATION #49 Giulio Ridolfo - Couleur

À l’invitation du Design Textile, Giulio Ridolfo, designer textile et couleur viendra présenter le livre Materialising Colour – Journeys with Giulio…

Lire la suite

À l'invitation #45 Félicie D'Estienne d'Orves

À l'invitation de Guillaume Jacquemin, responsable de l’atelier numérique, le centre de documentation de l’ENSCi reçoit Félicie d’Estienne d’Orves,…

Lire la suite