Une création ornementale contemporaine par le sable
Valentine Tiraboschi & Sacha Parent mêlent les savoir-faire du staff et de la porcelaine à des techniques innovantes de génération de forme par écoulement de sable. Leur ornementation contemporaine explore le rôle du designer dans l'évolution des formes durables. Ce processus donne naissance à une grammaire ornementale appliquée. Les ornements ainsi créés en sable sont ensuite moulés dans des matériaux nobles adaptés à nos intérieurs, comme des bougeoirs, des plats, des miroirs et des chapiteaux. Pour les créateurs, l'ornement post-industriel tire son essence même de son processus de conception, intégrant les qualités décoratives des écoulements de sable en qualités structurelles qui réaffirment le rôle central de la nature dans la production contemporaine d'artefacts. Ces ornements éphémères remettent en question l'uniformisation des formes et la standardisation des modes de production actuels.
Deux autres diplômé·es finalistes
— Faire feu de tout bois est une filière de valorisation de déchets verts urbains en bûche compressée aux formes innovantes qui offre un spectacle de feu. Ce projet est celui de Camille Sardet, jeune designer en Création Industrielle. Les combustibles sont propres, économiques et performants. Objet éphémère peu exploré, la conception de ces bûches compressées permet de jouer sur le déroulement d’une combustion, de sa production de chaleur, à son dégagement de particules, jusqu’à son aspect visuel. Chaque bûche à son dessin de flammes et place au sein des foyers urbains la poésie alors disparue des bûches compressées de la grande distribution.
— (sans) contact, une poignée de porte de Vassili Tchernitchko, repense l’interaction gestuelle avec l’objet quotidien. Il s'est interrogé aux logiques de prise en main notamment pour des questions d'hygiène. Il propose de nouvelles formes plus intuitives et agréables à utiliser.
Deux expositions cet été avec de nombreux ENSCien·nes
Depuis sa mise en place, l’ENSCI voit régulièrement ses ancien·nes être nommé·es par les jurys successifs. Le festival Design Parade présente chaque année deux expositions : à Toulon pour l’architecture d’intérieur et à Hyères pour le design.
À la villa Noailles, les projets des 10 finalistes du concours seront exposé jusqu'au 1er septembre. La torche des jeux olympiques 2024 sera également visible. Elle a été réalisée par Mathieu Lehanneur, un ancien ENSCien.
À Toulon, vous pourrez découvrir le projet de Clément Rosenberg, Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels 2023.
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute notre actualité.