Une exposition sur la mobilité avec des regards croisés
Face aux standards esthétiques imposés par l'Industrie, le marketing et le bon goût, designers, makers et tuners ont une culture commune : ils et elles questionnent les travers normatifs, ici liés à la mobilité. Cette exposition esquisse les contours d'un dialogue entre ces communautés et fait émerger les points de convergence de leurs propos à travers trois grandes parties.
Augmenter un objet, voiture ou infrastructure pour qu'il soit plus en phase avec notre époque
À l'ère du changement climatique et de la crise écologique, il est indispensable de s'interroger sur nos véhicules, nos trajets et nos modes de déplacement. Les neuf projets, présentés dans cette thématique, reviennent, chacun à leur manière, sur des dispositifs qui tous, à partir d'une base existante, repensent le mode de fonctionnement ou l'usage d'un outil.
Décorer pour proposer des créations uniques
S'amuser, expérimenter, personnaliser son véhiculre, son vélo ou des infrastructures pour exprimer sa créativité ou par passion : tel est l'ibjet des projets présentés ici. En créant des dispositifs singuliers, artistes, designers et tuners détournent des objets existants de manière à mieux exprimer leur personnalité.
Réparer via les dispositifs de Do-It-Yourself
La fabrication des objets liés à la moblité, des voitures individuelels aux vélos en passant par les trottinettes, demeure en revanche en majorité entre les mains des industriels. Pourant, plusieurs initiatives de designers, makers ou encore de passionné·es de bricolage voient le jour sur YouTube, sur Reels ou encore sur wikihow. Cette tendance rend les usagers·ères plus autonomes dans la fabrication de leurs véhicules, mais aussi dans leurs usages.
Trois tables rondes avec des personnalités des différentes communautés d'expert·es et la première du film Craft of Speed
Pimp my Car : quelle place pour les femmes et minorités de genre dans le milieu du tuning en 2024 ?
Table ronde avec Eric Darras (sociologue), Angel Titi (tuner) et Emmanuelle Luciani (artiste). Modération Rodolphe Dogniaux (designer).
Le lundi 9 septembre, de 17h à 18h à l'Espace Commines
Projection en avant-première du
film Craft of Speed de Ming Lai
Le jeudi 12 septembre, de 20h à 21h au BiS
Designers, makers et tuners : trois pratiques pour insuffler de la créativité dans l’industrie
Avec Nathan Cussol (designer), Alexandre Echasseriau (designer), Jean Dard (représentant de Vhélio), Benoit Trouvé (représentant de Midipile), Johana Casallas (cheffe de projet à l'ADEME) et Roger Chatellain (tuner). Modération Julie Gayral, designer chez Nova7.
Le mardi 24 septembre, de 19h à 20h à l'ENSCi - Les Ateliers
Playground 0 : concevoir des infrastructures et réseaux flexibles, métamorphes et évolutifs
Avec Romain Cuvelier (designer), Guillaume Hébert (urbaniste chez Une Fabrique de la Ville), Jean-Louis Frechin (directeur de l'agence No Design), Étienne Gaudin (managing director chez COLAS) et Antoine Guillou (adjoint à la maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public). Modération Inès Khoudja, head of design à la MAIF.
Le mardi 8 octobre, de 19h à 20h30, à l'ENSCi - Les Ateliers
Inscription obligatoire sur Eventbrite
Deux ateliers participatifs au BiS
Imaginons les mobilités du futur, atelier de design fiction
Cet atelier de design fiction, vous invite à réfléchir aux mobilités du futur. Qu'est que vous aimeriez modifier dans vos infrasctructures locales ? Quel mode de transport aimeriez-vous voir naître ? Quelles sont vos habitudes et que souhaitez-vous améliorer ? Comment concilier crise écologique et mobilité ? Cet atelier de design fiction, vous invite à créer des objets et récits fictifs sur la manière dont vous aimeriez vous déplacer en 2040.
Avec Kevin Paraiso, Ingénieur en stratégie de l’innovation chez Alstom, acteur de la mobilité durable
Le samedi 14 septembre, de 15h à 17h au BiS
Atelier d'auto-réparation de vélos avec la Recyclerie Sportive et le réseau RéPAR
Le RéPAR est un réseau parisien des ateliers vélo paricipatifs et solidaires. Il développe la pratique du vélo en milieu urbain en s'organisant de manière auto-gérée et non concurrentielle autour de trois valeurs communes : l'auto-réparation, le réemploi et le lien social.
Le samedi 28 septembre, de 15h à 18h au BiS
Entrée libre
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d'ouverture de l'exposition
Du jeudi au dimanche
De 15h à 19h
52, boulevard de la Bastille
75012, Paris
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute notre actualité.