Lundi 18 novembre, une grande majorité des élèves et du personnel de l'ENSCI bloquaient l'école pour dénoncer le processus de recrutement qui a mené au choix arbitraire de la candidature de M. Fenzy par les ministères chargés de la culture et de l'industrie.
Le mouvement, le blocage et les décisions collégiales ont engendré le retrait de la candidature de M. Fenzy au poste de directeur de l'ENSCI - Les Ateliers, après sa rencontre avec le personnel et les élèves, mercredi 20 novembre 2019. La DGCA accepte ce retrait, qui ouvre une nouvelle perspective pour l'école.
Le lundi 25 novembre, les tutelles, les représentants du personnel et des élèves se réunissent à l'ENSCI pour acter du retrait de la candidature de M. Fenzy et évoquer des nouvelles modalités pour le recrutement de la prochaine direction de l'école dans un esprit de transparence et en définissant ensemble des critères en accord avec les valeurs de l'ENSCI.
Le mardi 26 novembre, les élèves transforment le mur, symbole du blocage, en escalier. L'école se remet en route pour répondre à ses engagements (ateliers de projet, studios, …) et garde le principe des agoras et des temps forts de réflexions communs.
À l'initiative des élèves, la mobilisation se transforme en plusieurs chantiers de travail : quels sont les enjeux de la création industrielle aujourd'hui pour l'ENSCI ? Où se situe l'ENSCI dans le paysage des écoles de création en France et à l'international ? Quel profil de direction serait souhaitable ? Comment réinventer les échanges avec nos tutelles et expérimenter des nouvelles formes de gouvernance ?Ainsi la DGCA a accepté de s'engager dans ce dialogue commun et constructif pour accompagner ces réflexions sur l'ENSCI.
« L'atelier qui s'invite », mis en place pour faire projet autour de ces questions et piloter les réflexions, est encadré par un designer.
Les fruits de ce travail ont été montrés et expliqués par les élèves de l'atelier pendant les Portes Ouvertes les 31 janvier et 1er février 2020. À suivre, une édition et un blog dédiés...