Audi Talents : les lauréats

Seconde année consécutive pour les lauréats issus de l'ENSCI ! En 2019, c'étaient Teddy Sanchez et Romain Weil qui remportaient la mise, aujourd'hui c'est au tour de Henri Frachon et Antoine Lecharny pour leur projet "Abstract design manifesto", et Marie-Sarah Adenis pour "Ce qui tient à un fil".

Ce qui tient à un fil, projet présenté par M.S.Adenis. ©Marie-Sarah Adenis & Paul Bonlarron

Marie-Sarah Adenis, Ce qui tient à un fil

Lorsqu’on tire un seul fil de la nature, on découvre qu’il est attaché au reste du monde. Cette phrase de John Muir illustre à merveille le propos de Ce qui tient à un fil dont l’ambition est de proposer de nouveaux récits de la grande épopée du vivant à partir de la molécule d’ADN, fil conducteur partagé par tous les êtres vivants.

Ce qui tient à un fil propose une médiation sensible du génome afin de donner plus de prise à cette archive que chacun porte en soi et qui nous relie les uns aux autres que l’on soit humain, bactérie ou pélican. Cette expérience inédite consiste en une immersion dans le génome à travers une installation : La forêt chromosomique, qui se poursuit par une promenade virtuelle dans Le jardin des hélices.
https://www.instagram.com/mariesarah.adenis/

Henri Frachon & Antoine Lecharny, Abstract design manifesto

1. Le design abstrait n’est pas de l’art ; 2. Le design abstrait ne renonce pas au design, il renonce à l’usage. Il laisse les iPhones, les chaises et les kayaks au design ; 3. Le design abstrait s’intéresse à des sujets liés au design : le trou, la légèreté, la dissonance, l’équilibre, l’extrusion, le triangle, l’axe, etc. ; 4. Le design abstrait s’engage dans une quête : s’intéresser au trou, c’est tenter d’en saisir l’essence, ce n’est pas dessiner une passoire […] 8. Le design abstrait se veut clair, sobre et radical.

Abstract design manifesto est un projet d’exposition inaugurale du design abstrait autour de cinq sujets élémentaires et énigmatiques : le trou, le jonc doucine, le triangle, le congé et la dissonance. À première vue, ces sujets paraissent éloignés, c’est par leur volonté d’en saisir l’essence qu’Henri Frachon et Antoine Lecharny les rassemblent.
https://henrifrachon.com/AbstractDesignManifesto

 


Trois anciens ENSCIens lauréats de la Villa Kujoyama en 2021

Natacha Poutoux & Sacha Hourcade ainsi que Teddy Sanches, tous diplômés en création industrielle, partiront plusieurs mois, entre 2021 et 2022, en…

Lire la suite

Céline Déprez, remporte le prix "Low Tech" du concours Aluminnov'"

Céline Déprez, élève en Création Industrielle, remporte le prix "Low Tech" du concours Aluminnov' avec "Fourche à pain". Son grille-pain durable…

Lire la suite

Ils sont pré-sélectionnés par le jury de la Design Parade de Hyères à la Villa Noailles

Quatre projets de jeunes diplômés en Création Industrielle font partie des finalistes cette année.

Lire la suite