"Habiter les escales" au sein d'une "Utopie fluviale"

Comment habite-t-on temporairement un espace public situé au bord de la Seine ? Des élèves de l'ENSCI présentent leur façon d'"Habiter les escales", au sein de l'exposition "Utopie fluviale" initiée par le collectif "Dans Le Sens de Barge". Les propositions sont à voir à la MaN-le Forum, Maison de l'Architecture de Normandie, à Rouen, du 3 au 31 octobre prochain, dans le cadre du festival Zig-Zag.

Le code de barge, de Lila Guédin

Comment habite-t-on temporairement un espace public situé au bord de la Seine ? Quelles traces l'occupation temporaire d'un site peut-elle laisser ? Quels signaux pérennes sur les quais/berges peut-on implanter pour signifier l'activité de Barge lorsque les péniches sont itinérantes ? Autant de questions et de problématiques ont été réunies pour ce partenariat, avec le collectif Dans le Sens de Barge, intitulé "Habiter les escales" et sur lesquelles les élèves de l'ENSCI, encadrés par les designers Laurent Massaloux et Romain Cuvellier, ont planché entre octobre 2019 et janvier 2020.

Pour ce partenariat, le collectif d'artistes et d'architectes Dans le Sens de Barge (DSB), dont l'objectif est la construction d'une embarcation artistique et itinérante sur la Seine navigable, a partagé son expérience séquanaise et sa connaissance du milieu fluvial avec les élèves. Le cycle de programmation artistique de DSB (résidences, workshops, expositions, ateliers et fêtes) favorise le lien social et culturel sur la Seine. Ainsi, l'arrivée à quai, l'occupation temporaire et le départ du bateau questionnent la signalétique et l'annonce publique d'un événement autant dans sa temporalité que dans sa spatialisation.

Après avoir été présentés aux Portes Ouvertes de l'ENSCI, les travaux des élèves sont aujourd'hui rassemblés dans un catalogue "Habiter les escales" et montrés dans l'exposition Utopie fluviale, qui relate le travail du collectif DSB dans le cadre du projet fluvio-maritime BARGE, à l'occasion du festival d'architecture et des arts de l'espace, Zig-Zag à Rouen.

 

L'atelier de projet à ENSCI-Les Ateliers
Les élèves : Osacr Boyer, Lilli de Cao, Juliette Colin, Pauline Coulon, Laetitia Devienne, Lila Guédin, Azaée Legrix, Mathilde Nguyen, Sangwon Park, Audrey Petty, Chloé Pillon, Dalva Rospape, Johanna Scheiner, Juliette Smal, Tiffany Silve, Quentin Tourbez.
Encadrement : Laurent Massaloux et Romain Cuvellier, designers, et coordonné par Margot Casimir
Partenariat : Quentin Lesur et Justine Duchateau

Dans Le Sens de Barge
Christophe Cuzin et Véronique Follet, artistes et fondateurs de DSB
Hélène Coussedière, architecte et coordinatrice du partenariat

 

 


L'ENSCI est partenaire du Forum Design

Trois jours de rencontres internationales sur l’impact politique, social, économique et écologique du design, de l’art et de l’architecture,…

Lire la suite

La recherche s'expose au Pavillon de l'Arsenal

Première exposition pour l'Agora du design, au Pavillon de l'Arsenal avec les travaux des designers-lauréats dont Samuel Tomatis, diplômé du Mastère…

Lire la suite

International talk "the designs of our worlds" le 14 juin

Industrial Design PUCP (DIPUCP) invite les écoles ENSCI - Les Ateliers (Paris, France) et Pratt Institute (New York, USA) à participer à un échange…

Lire la suite