"Habiter les escales" au sein d'une "Utopie fluviale"

Comment habite-t-on temporairement un espace public situé au bord de la Seine ? Des élèves de l'ENSCI présentent leur façon d'"Habiter les escales", au sein de l'exposition "Utopie fluviale" initiée par le collectif "Dans Le Sens de Barge". Les propositions sont à voir à la MaN-le Forum, Maison de l'Architecture de Normandie, à Rouen, du 3 au 31 octobre prochain, dans le cadre du festival Zig-Zag.

Le code de barge, de Lila Guédin

Comment habite-t-on temporairement un espace public situé au bord de la Seine ? Quelles traces l'occupation temporaire d'un site peut-elle laisser ? Quels signaux pérennes sur les quais/berges peut-on implanter pour signifier l'activité de Barge lorsque les péniches sont itinérantes ? Autant de questions et de problématiques ont été réunies pour ce partenariat, avec le collectif Dans le Sens de Barge, intitulé "Habiter les escales" et sur lesquelles les élèves de l'ENSCI, encadrés par les designers Laurent Massaloux et Romain Cuvellier, ont planché entre octobre 2019 et janvier 2020.

Pour ce partenariat, le collectif d'artistes et d'architectes Dans le Sens de Barge (DSB), dont l'objectif est la construction d'une embarcation artistique et itinérante sur la Seine navigable, a partagé son expérience séquanaise et sa connaissance du milieu fluvial avec les élèves. Le cycle de programmation artistique de DSB (résidences, workshops, expositions, ateliers et fêtes) favorise le lien social et culturel sur la Seine. Ainsi, l'arrivée à quai, l'occupation temporaire et le départ du bateau questionnent la signalétique et l'annonce publique d'un événement autant dans sa temporalité que dans sa spatialisation.

Après avoir été présentés aux Portes Ouvertes de l'ENSCI, les travaux des élèves sont aujourd'hui rassemblés dans un catalogue "Habiter les escales" et montrés dans l'exposition Utopie fluviale, qui relate le travail du collectif DSB dans le cadre du projet fluvio-maritime BARGE, à l'occasion du festival d'architecture et des arts de l'espace, Zig-Zag à Rouen.

 

L'atelier de projet à ENSCI-Les Ateliers
Les élèves : Osacr Boyer, Lilli de Cao, Juliette Colin, Pauline Coulon, Laetitia Devienne, Lila Guédin, Azaée Legrix, Mathilde Nguyen, Sangwon Park, Audrey Petty, Chloé Pillon, Dalva Rospape, Johanna Scheiner, Juliette Smal, Tiffany Silve, Quentin Tourbez.
Encadrement : Laurent Massaloux et Romain Cuvellier, designers, et coordonné par Margot Casimir
Partenariat : Quentin Lesur et Justine Duchateau

Dans Le Sens de Barge
Christophe Cuzin et Véronique Follet, artistes et fondateurs de DSB
Hélène Coussedière, architecte et coordinatrice du partenariat

 

 


Soutenance publique des diplômes en Création Industrielle et en Design Textile - Été 2025

L’été approche, et avec lui un moment clé dans le parcours de nos élèves : la soutenance publique de leur diplôme. Chaque élève y présente son…

Lire la suite

DIPLORAMA #10 : une nouvelle génération de designers en action

Du 10 au 25 avril 2024, l’ENSCI-Les Ateliers, école nationale supérieure de design, présente la dixième édition de DIPLORAMA, une exposition dédiée…

Lire la suite

Workshop international MEDes à l'ENSCI-Les Ateliers

Du 7 au 11 mars, l’ENSCI-les Ateliers a accueilli un workshop international réunissant 34 élèves du programme MEDes (Master of European Design)…

Lire la suite