L'ENSCI-Les Ateliers & le Ceebios

L'ENSCI-Les Ateliers intègre le cercle des coopérateurs de Ceebios, centre d'études et d'expertises en biomimétisme, société coopérative d'intérêt collectif depuis le 1er janvier 2021. Cet engagement reflète les liens toujours plus forts entre les deux structures, autour de la formation de designers qui, pour repenser nos sociétés futures, intègrent la Nature et le vivant comme source d'inspiration...

Le projet Nautilé par G.Graves et M.Melo

Pionnière dans la manière de traiter par le design les multiples champs sociétaux, l'ENSCI est historiquement engagée dans les problématiques de transition écologique. Elle a naturellement intégré le biomimétisme dans ses différents cursus de formation. En témoignent le lancement en 2019 du Master of Science, Nature-Inspired Design (NID), un cursus de 18 mois en formation continue dédié au design et au biomimétisme monté et animé avec le soutien de Ceebios, et sa nouvelle chaire "Impacte portée par le design et dédiée aux enjeux écologiques.

Aujourd'hui, l'ENSCI-Les Ateliers et Ceebios confirment et concrétisent leurs liens. L'école de design devient sociétaire-coopérateur de la SCIC Ceebios (un statut de société coopérative d'intérête collectif adopté le 1er janvier dernier six ans après sa création en association loi 1901).

"S'engager dans la gouvernance de Ceebios c'est, pour l'ENSCI, être au coeur des prises de décisions collectives, assumer d'en être une actrice à part entière, et être partie prenante de cette communauté apprenante". Frédérique Pain, directrice de l'ENSCI.


Des ENSCIens en résidence

Tour d’horizon avec 8 designers diplômés de l'ENSCI

Lire la suite

Soutenance des diplômes du Mastère Création et Technologie Contemporaine

Cette session a lieu à l'ENSCI le 22 décembre 2020 et sera suivie par le public sur zoom

Lire la suite

Trois anciens ENSCIens lauréats de la Villa Kujoyama en 2021

Natacha Poutoux & Sacha Hourcade ainsi que Teddy Sanches, tous diplômés en création industrielle, partiront plusieurs mois, entre 2021 et 2022, en…

Lire la suite