Penser et créer des "Mondes Nouveaux"

Parmi les projets, issus de tous les domaines de la création, retenus pour la commande publique lancée en 2020 par l'Elysée en réponse à la crise sanitaire, une vingtaine émanent de designers diplômé.es de l'ENSCi.

Avec un budget crédité de 30 millions d'euros, dans le cdre du volet culture porté par France relance, quelques 264 projets artistiques (musique, spectacle vivant,  arts visuels, écriture, design...) ont été retenus, pour participer au programme "Mondes Nouveaux", sur 3200 dossiers. Pour sélectionner les projets, le jury a voulu rester proche du cahier des charges : "s'attacher à des créations originales et leur donner les moyens d'un accompagnement jusqu'à leur réalisation finale". Pour accompagner la conception de leurs projets, les artistes recevront une bourse forfaitaire comprise entre 3000 et 10 000 euros.

Leurs auteurs étaient tous réunis à l'Elysée le 8 novembre dernier par le Président de la République.

Parmi les anciens retenus : Chloé Adheleim, Zoé Aegerter, Paul Appert, Pablo Bras, Jean-Marc Bullet, Clémentine Chambon, Jean Couvreur, Antoine Camus, Isabelle Daëron, David Enon, Ramy Fischler, Octave de Gaulle, Charlène Guillaume, Pierre Murot, Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage, Louise Raguet, Samy Rio, Claire Rivière, Marine Rouit-Leduc, Baptiste Viala.

Retrouvez tous les détails du programme Mondes Nouveaux ainsi que les propositions des créateurs sur le site du Ministère de la Culture


Quatre ENSCIen·nes finalistes de la Design Parade 2024

Trois projets de jeunes diplômé·es en Création Industrielle sont finaliste du 18e festival Design Parade de la villa Noailles à Hyères. La remise des…

Lire la suite

11 diplômé·es aux ateliers Médicis

Pour sa 8e édition, onze designers, issu·es de l'ENSCi, ont été sélectionné·es dans le cadre des résidences de "Création en Cours" des Ateliers…

Lire la suite

Léa Schiavone primée au concours Déclics Jeunes

Lauréate pour son projet de diplôme en Création Industrielle “Un après l’autre”, elle a été récompensée pour son engagement en faveur de la santé.

 

Lire la suite