Penser et créer des "Mondes Nouveaux"

Parmi les projets, issus de tous les domaines de la création, retenus pour la commande publique lancée en 2020 par l'Elysée en réponse à la crise sanitaire, une vingtaine émanent de designers diplômé.es de l'ENSCi.

Avec un budget crédité de 30 millions d'euros, dans le cdre du volet culture porté par France relance, quelques 264 projets artistiques (musique, spectacle vivant,  arts visuels, écriture, design...) ont été retenus, pour participer au programme "Mondes Nouveaux", sur 3200 dossiers. Pour sélectionner les projets, le jury a voulu rester proche du cahier des charges : "s'attacher à des créations originales et leur donner les moyens d'un accompagnement jusqu'à leur réalisation finale". Pour accompagner la conception de leurs projets, les artistes recevront une bourse forfaitaire comprise entre 3000 et 10 000 euros.

Leurs auteurs étaient tous réunis à l'Elysée le 8 novembre dernier par le Président de la République.

Parmi les anciens retenus : Chloé Adheleim, Zoé Aegerter, Paul Appert, Pablo Bras, Jean-Marc Bullet, Clémentine Chambon, Jean Couvreur, Antoine Camus, Isabelle Daëron, David Enon, Ramy Fischler, Octave de Gaulle, Charlène Guillaume, Pierre Murot, Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage, Louise Raguet, Samy Rio, Claire Rivière, Marine Rouit-Leduc, Baptiste Viala.

Retrouvez tous les détails du programme Mondes Nouveaux ainsi que les propositions des créateurs sur le site du Ministère de la Culture


L'ENSCi à Wanted Design et au "Conscious Design Award 2022"

Alors que 14 projets de diplôme en Création industrielle et en Design Textile sont présentés à l'exposition en ligne de WantedDesign - du 9 mai au 30…

Lire la suite

SIX ENSCIEN·NE·S FINALISTES DE LA DESIGN PARADE DE HYÈRES ET DE TOULON

Quatre projets de jeunes diplômé.e.s en Création Industrielle sont finalistes de la 16e Design Parade : trois à Hyères et un à Toulon

Lire la suite

Des projets lauréats de FAIRE Paris 2021

Parmi les 12 lauréats distingués cette année par le jury de Faire Paris initié par le Pavillon de l'Arsenal, trois anciens de l'ENSCI.

Lire la suite