L'ENSCi et la KISD échafaudent une énorme structure à idées pour l'Europe

Dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne, l'événement EuroFabrique, porté par la RMN - Grand Palais, l'École des Arts Décoratifs et l'ANdEA, proposait à 400 étudiant.es d'écoles de création françaises et européennes d'inventer un laboratoire géant pour questionner les valeurs de l'Europe d'aujourd'hui et demain. De son côté, l'ENSCi s'est associée à la KISD (Köln International School of Design) pour produire une sculpture participative et évolutive. Du 7 au 10 février 2022 au Grand Palais Ephémère. Ouverture au public le 10 février de 12h à 21h.

Quatre jours de work in progress, pour 36 écoles et 400 étudiants sur 10 000 m2  au sein du Grand Palais Éphémère à Paris. 

Pour l’ENSCI à Paris et KISD à Cologne, les élèves*, encadrés par deux designers côté ENSCi, Tobias Nickerl et Frederic Frety, et côté KISD, par les enseignants Philipp Heidkamp, Iris Utikal et Lisa Janssen, ont élaboré le projet "Potato". Celui-ci abordait de manière ludique la déconnexion et de la re-connexio à l’Europe, à partir de cinq thématiques : l’alimentation, l’identité, les frontières, la solidarité et les défis pour l’Europe. L’idée de ce collectif : interviewer d’autres jeunes et les filmer chacun.e dans une des actions spécifiques proposées.

Au Grand Palais éphémère, la structure proposée par l’ENSCI et KISD, était un échafaudage disposé autour d’un laboratoire invitant les visiteurs à réfléchir sur diverses questions. Le dispositif devenaient interactif, et les visiteurs acteurs à part entière du processus. Chacun était invité sur place à répondre à une des 5 questions proposées, les déposer sur les murs et scanner un QR-code dédié pour créer le lien avec la communauté des participants. La structure, devenue œuvre manifeste, a pris vie au sein de l'espace.

Avec un site internet, des vidéos, des affiches, des images... Les jeunes designers du projet "Potato" ont permis la mise en avant du "faire" et de la "pensée" pour questionner à leur manière l'Europe d'aujourd'hui et demain.

*Aurélie Klaf, Balint Lanyi, Alina Bertacca, Caroline Baumhauer, Conor McArthur, Elisabeth Seidel, Eva Blanch, Felix Weissenbacher, Garance Liaigre, Dima German, Julie Edmond, Julie Pironin, Juliette Smal, Theresa Kousseva, Lou Sternebeck, Lena Renz, Lorenzo Zappia, Lucy Howe, Luise Kanein, Marine Fontaine, Max Schmidt, Nina Grazzi, Rita Dallal, Serin Gatzweiler, Valentin Natschke, Vilde Moger
--

A suivre !

https://potato-interview.eu

___________________________

Programme

Lundi 7 et mardi 8 février 2022
Entre hackaton, worhshop et post-ptoduction, les étudiant•es travaillent entre eux•elles et produisent et ou finalisent leurs projets.

Mercredi 9 février
Les projets sont présentés et mis en débat avec de grands acteurs qui portent, questionnent et renouvellent le projet européen : artistes, intellectuels, scientifiques, femmes et hommes politiques...

Jeudi 10 février : ouverture au public de 12h à 21h
Présentation publique des projets conçus par les 36 écoles européennes supérieures d'art et de design, ainsi que lectures, installation sonore, projection de film, etc. Et discussion autour du Nouveau Bauhaus Européen lancé par Ursula Von der Leyen.

 

 


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite