Vers une généalogie de la notion de design — pour une lecture critique de l’idée de fonction

Colloque international organisé par Armand Behar, Abir Bélaïd, Alain Milon et Grégoire Schaller. Avec le soutien du HAR UR 4414 (U. Paris Nanterre) et de l’Institut Universitaire de France (IUF), les 24 et 25 mars de 9h à 18h à l'ENSCI-Les Ateliers.

Comment le design aborde la notion de fonction en vue de se soustraire aux normes sociales ? Quel rôle pour les objets dans la vie de tous les jours ?

Ces deux journées permettront d’étudier dans quelles mesures le design aborde de manière critique la notion de fonction en vue de se soustraire aux normes sociales et au rôle que tiennent les objets dans la vie de tous les jours, poursuivant l’idée d’usage improductif que Georges Bataille utilise dans La notion de dépense. Les usages improductifs pourraient nous permettre d’envisager une fonctionnalité nouvelle contestant le triptyque classique forme/fonction/usage sur lequel s’appuie traditionnellement le design. Et si le propre de l’objet n’est plus le mode d’existence auratique de l’œuvre d’art, la notion d’usage improductif ne permettrait-elle pas alors de déconditionner l’individu dans l’usage de ses pratiques quotidiennes ?

Inscription obligatoire

Consulter le programme


Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Entrevoir ou comment parler photo par le design ?

Cinq élèves en Création Industrielle exposent leurs photographies argentiques. Souvent utilisée comme un outil de communication des projets de design,…

Lire la suite

Élève des corbeaux, ils te crèveront les yeux

Cette exposition propose, à travers la mise en scène de quatre projets conçus à l'ENSCi, une réflexion sur la relation entre humain et animal face aux…

Lire la suite