L'ENSCi à Wanted Design et au "Conscious Design Award 2022"

Alors que 14 projets de diplôme en Création industrielle et en Design Textile sont présentés à l'exposition en ligne de WantedDesign - du 9 mai au 30 juin 2022 -, deux des diplômé·e·s - Solène Meinnel et Antonin Odin - remportent un prix au Conscious Design Award.

" Les Oasien·es ", le projet de Solène Meinnel reçoit le "Conscious Design Award 2022" pour le concept et le design. Le jury a reconnu à l'unanimité son projet comme étant le meilleur pour sa conception et son design, abordant le défi critique auquel nous sommes confrontés avec l'eau.
" Et si les ressources qui nous entourent étaient prétexte à créer du lien ? L’eau de pluie récupérée dans les cours d’immeubles devient le support d’un système la mettant à disposition de tous. Le mouvement de ce flux traversant est arrêté afin de rassembler les habitant·es; cinq objets se juxtaposent, de la collecte à la distribution de l’eau pour servir des usages liés à l’agriculture urbaine. "

"Computer Kit", le projet d'Antonin Odin, reçoit le prix Honorable Mention for Social Impact. 
" Ancré dans le contexte actuel de la crise des semi-conducteurs et de la miniaturisation poussée à l'extrême, le projet "ComputerKIT" ouvre la voie à une nouvelle manière de concevoir et de consommer les ordinateurs. Le "CK-Mini" est un ordinateur de bureau compact et puissant, constitué de composants reconditionnés. Il redonne de la valeur à des composants considérés à tort comme des déchets. Grâce à un système de montage innovant, le CK-Mini offre la possibilité aux utilisateur•trice•s novices ou expert•e•s de fabriquer eux-mêmes leur ordinateur."

Le jury, dirigé par Avinash Rajagopal, rédacteur en chef de Metropolis, a choisi les gagnants dans les catégories suivantes : concept et design originaux, solution durable, projet ayant un impact social et prêt à être mis en œuvre. Le prix du meilleur design conscient est attribué au projet qui embrasse le mieux ces quatre notions. 
L'an dernier, déjà, Reem Saleh remportait le prix "Best of Social Impact" avec son projet de diplôme "Hors-Jeux", une nouvelle typologie de luge, un bolide économique personnalisable et adaptable à tous types de corps. Camille Besse obtenait, quant à lui, une mention honorable "Sustainable Solution" avec son projet de diplôme "Histoires naturelles". Cette série d’objets simples donnant accès à des énergies disponibles : une douche solaire, un four de cuisson lente alimenté par la chaleur émise grâce à la décomposition de la broussaille et un climatiseur en pierre calcaire humidifiée. Son projet avait d'ailleurs déjà été primé au Global Grad Show à Dubaï.

L'ÉCOLE SUR LA PLATEFORME WANTED DESIGN

L’ENSCI est présente sur la plateforme en visio conférence, avec une sélection de 14 projets de diplômes racontés par leurs auteurs, Simon Angebaud (CI), Gaelle Burckle (DT), Juliette Colson (CI), Céline Déprez (CI), Soufyane El Koraichi (CI), Amira Louadah (CI), Chloé Materne (CI), Solène Meinnel (CI), Antonin Odin (CI), Robin Roch Lalande (CI), Eleonore Sense (CI), Rafaël Têtedoie (CI), Martin Tiessé (CI), Aude Volokhoff (DT).

WantedDesign est une plateforme dédiée à la promotion du design et au soutien de la communauté créative locale et internationale tout au long de l'année. Fondée à New York en 2011 par Odile Hainaut et Claire Pijoulat, WantedDesign s'est imposée comme un soutien constant et fidèle du design américain et international par le biais d'événements, de conversations et de partenariats.

Et pour revoir tous les diplômes 2021 - exposition DiploramaX - présentés pendant l' Festival 100% à la Villette en avril dernier, vous pouvez vous rendre sur le site dédié ICI


SIX ENSCIEN·NE·S FINALISTES DE LA DESIGN PARADE DE HYÈRES ET DE TOULON

Quatre projets de jeunes diplômé.e.s en Création Industrielle sont finalistes de la 16e Design Parade : trois à Hyères et un à Toulon

Lire la suite

Des projets lauréats de FAIRE Paris 2021

Parmi les 12 lauréats distingués cette année par le jury de Faire Paris initié par le Pavillon de l'Arsenal, trois anciens de l'ENSCI.

Lire la suite

Mind Map au Palais de Tokyo

Les lauréats Audi Talents 2020 exposent leurs projets de diplôme, trois d’entre eux sont issus de l’ENSCI. À voir au Palais de Tokyo du 26 novembre au…

Lire la suite