UN BEST PAPER AWARD POUR UNE DESIGNER DOCTORANTE

Claire Richards, diplômée du Mastère Spécialisé® Création & Technologie Contemporaine et doctorante ENSCI - IRCAM - Actronika a reçu le « Best Paper Award de la conférence internationale SMC (Sound and Music Computing) 2022 à Saint-Etienne.

Claire Richards est doctorante au Centre de Recherche en Design (CRD) depuis janvier 2020. Sa thèse INSOUND est une expérience d'écoute alternative, activée par la spatialisation des sensations sonores et vibratoires, et les effets de second ordre de la conduction osseuse. Elle est sous la direction de Nicolas Misdariis (IRCAM - UMR STMS), co-encadrée par Roland Cahen (CRD)

Résumé de l'article primé

Designing the balance between sound and touch : methods for multimodal composition

"Dans cet article, nous discutons des principales questions de recherche générées par un atelier collaboratif, au cours duquel notre objectif était d'explorer le potentiel d'un dispositif portable pour produire de nouvelles expériences sensorielles audio-haptiques. L'intention principale de cette recherche est de permettre aux utilisateurs ayant tout type de profil auditif d'apprécier une expérience d'écoute centrée sur le corps. Le harnais multimodal, développé par les co-auteurs, intègre neuf actionneurs à bobine vocale dans une structure portable, stimulant à la fois les sens auditif et tactile via la conduction sonore extra-tympanique et la stimulation vibrotactile de la peau de la partie supérieure du corps (colonne vertébrale, clavicules, côtes). Nous devons créer nos propres interfaces afin de juger de leur capacité à susciter trois modes de perception vibratoire du son : auditif, tactile et bimodal. À cette fin, nous avons utilisé l'environnement Max pour réaliser plusieurs outils de création préliminaires, dont les caractéristiques de composition nous permettent d'explorer trois grands thèmes de la composition sensorielle : les expériences d'écoute musicale multimodale, la spatialisation des signaux audio-haptiques sur le corps et l'égalisation sensorielle. Le retour d'information des sessions d'essai, ainsi que les contraintes actuelles dues à la conception du vêtement et de l'interface, nous donnent une direction pour notre travail futur : itérer pour améliorer l'expérience sensorielle du harnais multimodal, et appliquer ces outils expérimentalement afin de contribuer à la recherche sur le traitement multi-sensoriel."

SMC-22 (Sound and Music Computing) est un événement multiforme autour de l'acoustique, de la musique et de la technologie audio

Son projet est à découvrir à l'exposition Village, en ce moment à l'ENS-Paris-Saclay jusqu'au 30 juin