ENSCI X Atelier Emmaüs

Le BiS expose les projets présentés au concours lancé par l'ENSCi auprès de ses élèves, ainsi que l'objet lauréat fabriqué par L'Atelier Emmaüs et vendu à cette occasion.

À l'occasion de ses 40 ans, l'ENSCi a lancé un concours auprès des élèves pour penser et éditer un objet qui puisse célébrer l'école, ses valeurs et ses particularités. Par la même occasion, elle donnait l'opportunité aux élèves d'éditer leur premier objet en partenariat avec l’Atelier Emmaüs. Une vingtaine d'élèves* se sont portés candidats.  Après une sélection devant un jury composé de designers, Ionna Vautrin et Patrick de Glo de Besses, de la directrice de l'ENSCI, Frédérique Pain, et de Jérémy Perrier, concepteur technique à l'Atelier Emmaüs, c'est l'horloge de Lucien Icard, élève en Création Industrielle, qui a été retenue. Son projet lie engagement social et approche responsable. L'horloge est  fabriquée, à Villeurbanne par des personnes en réinsertion professionnelle, à partir de chutes de bois industriels. L'objet est présenté et vendu à 50 exemplaires numérotés (prix : 65 euros) au BiS. À cette occasion, les projets de tous les candidats sont également exposés.

*Marie Lestanguet, Julie Pironin, Pierre Grebille, Estelle Degasne, Louisa Selleret, Malo Espercieux-Brimaud, Julien Jimonet, Oscar Boyer, Soufyane El Koraichi, Hugo Le Guen, Hugo Bochdanowicz, Lucien Icard, Adèle Nyitrai, Camille Sardet, Solenn Fourtier, Juliette Tellier, Tiffany Silve, Arnaud Magnin, Vassili Tchernitchko, Simon Bouchaudy, Brice Bouffort, Julie Hatton, Léopoldine Blanc.

Cet événement fait partie du parcours des ErasmusDays du 13 au 15 octobre. 5 élèves, parmi ces candidats, ont d'aillleurs pu bénéficier d'un soutien Erasmus+, pour leurs voyages en Europe.

 

Entretien avec Lucien Icard 

Comment as-tu envisagé ton objet par rapport au brief de départ et la faisabilité dans les ateliers d'Emmaüs ?
J’ai pensé l’horloge comme un objet simple et lisible qui met en avant les chutes de bois industrielles récupérées par l'Atelier Emmaüs. Son dessin retrace la silhouette archétypale de l’horloge tout en gardant une place centrale pour le crochet. En travaillant particulièrement sur les étapes de fabrication, j’ai imaginé l’horloge comme un support de transmission et de savoirs pour les artisans apprenants. De cette contrainte j’ai cherché l’équilibre entre faisabilité technique, travail d’une matière de récupération et identité formelle.

Comment s'est passée ta collaboration avec l'Atelier Emmaüs ?
Cette collaboration m'a permis de réellement concrétiser le projet et de mieux comprendre celui de l'entreprise qui lie engagement social et démarche responsable. Lors de ma visite des ateliers nous avons pu, avec Jérémy Perrier - chargé d'affaires et concepteur technique - et Guillaume Poignon - fondateur et directeur, expérimenter et affiner le dessin de l’horloge pour coller aux contraintes techniques et aux envies de chacun. La suite du développement s’est surtout orientée sur les choix des fournisseurs, la gamme couleurs et les derniers détails à régler pour la livraison des objets.


Le BiS, véritable vitrine de la Pensée et du Faire est situé place de la Bastille. Il pose la question du comment faire entrer les visiteuses et visiteurs dans le processus de conception d'un projet de design.

Exposition ENSCi X Atelier Emmaüs
Scénographie : Lucien Icard et Chloé Materne
Du 13 au 23 octobre
52 boulevard de la Bastille, Paris 12e
Du jeudi au dimanche de 15h à 19h


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite