ENSCI X Atelier Emmaüs

Le BiS expose les projets présentés au concours lancé par l'ENSCi auprès de ses élèves, ainsi que l'objet lauréat fabriqué par Emmaüs et vendu à cette occasion.

À l'occasion de ses 40 ans, l'ENSCi a lancé un concours auprès des élèves pour penser et éditer un objet qui puisse célébrer l'école, ses valeurs et ses particularités. Par la même occasion, elle donnait l'opportunité aux élèves d'éditer leur premier objet en partenariat avec l’Atelier Emmaüs. Une vingtaine d'élèves se sont portés candidats.  Après une sélection devant un jury composé de designers, Ionna Vautrin et Patrick de Glo de Besses, de la directrice de l'ENSCI, Frédérique Pain, et de Jérémy Perrier, concepteur technique à l'Atelier Emmaüs, c'est l'horloge de Lucien Icard, élève en Création Industrielle, qui a été retenue. Son projet lie engagement social et approche responsable. L'horloge est  fabriquée, à Villeurbanne par des personnes en réinsertion professionnelle, à partir de chutes de bois industriels. L'objet sera présenté au BiS. À cette occasion, tous les dessins des autres projets proposés seront également exposés.


Le BiS, véritable vitrine de la Pensée et du Faire est situé place de la Bastille. Le BiS pose la question du comment faire entrer les visiteuses et visiteurs dans le processus de conception d'un projet de design.
52 boulevard de la Bastille, Paris 11e
Du 13 au 23 octobre
Du jeudi au dimanche de 15h à 19h


L'ENSCi en Inde

Deux thématiques ont prévalu au voyage d'un groupe élèves en Création Industrielle de l'ENSCi, accompagnés du designer Sarngsan Na Soontorn, sur le…

Lire la suite

L'ENSCI au Japon

Comment favoriser l'irruption du geste manuel dans la production industrielle ? Pour comprendre les interactions possibles entre industrie,…

Lire la suite

Retour sur l'événement inaugural du BiS

À l'occasion de ses 40 ans, et sur le parcours de la Paris Design Week, l'ENSCi inaugurait son espace dédié au design situé en face de l'Opéra…

Lire la suite