Une sculpture au service de la poésie
Avec "Fragilités", Arthur Hoffner imagine une sculpture qui génère en continu des bulles de savon remplies de brume. Celles-ci s’écoulent en goutte à goutte depuis un tube suspendu. Elles atterrissent au creux d’un récipient où elles explosent, dans un nuage vaporeux. La technologie, subtilement cachée, participe à cet effet d'illusion. Cette sculpture devient ainsi une invitation à la contemplation méditative.
"Fragilités, en louant les qualités hypnotiques de la formation de la bulle, est avant tout un hommage au périssable, à l’impermanence de toute chose."
Les nouvelles technologies au service de la création
Le Prix MAIF invite les créateurs à réfléchir à la place des technologies dans l’art. Ils utilisent ces outils innovants non pas d’une manière instrumentale mais plutôt narrative et imaginative.
Déjà en 2020, un autre diplômé, Goliath Dyèvre, remportait ce prix avec son binôme Grégory Chatonsky. Leur projet "Internes" interrogeait la relation entre les humains, les techniques et le monde qui les entourent. Une manière de voir les interactions entre art et innovation.
La prochaine étape, pour Arthur Hoffner, sera la formalisation de son projet, avec une dotation de 40 000 €, et l'accompagnement de partenaires techniques. Son ouvrage sera produit en deux exemplaires : l'un pour lui et l'autre pour la collection d'oeuvres de la MAIF.