Arthur Hoffner lauréat du Prix MAIF

Le designer, issu de l'ENSCi, reçoit le Prix MAIF pour la sculpture 2023. Cette récompense invite les créateur•trice.s à explorer les technologies innovantes pour les mettre au service de leur processus de création.

Projet Fragilités - Prix MAIF pour la sculpture 2023 - d'Arthur Hoffner ©Sarah Makharine

Une sculpture au service de la poésie

Avec "Fragilités", Arthur Hoffner imagine une sculpture qui génère en continu des bulles de savon remplies de brume. Celles-ci s’écoulent en goutte à goutte depuis un tube suspendu. Elles atterrissent au creux d’un récipient où elles explosent, dans un nuage vaporeux. La technologie, subtilement cachée, participe à cet effet d'illusion. Cette sculpture devient ainsi une invitation à la contemplation méditative.

"Fragilités, en louant les qualités hypnotiques de la formation de la bulle, est avant tout un hommage au périssable, à l’impermanence de toute chose."

Les nouvelles technologies au service de la création

Le Prix MAIF invite les créateurs à réfléchir à la place des technologies dans l’art. Ils utilisent ces outils innovants non pas d’une manière instrumentale mais plutôt narrative et imaginative.

Déjà en 2020, un autre diplômé, Goliath Dyèvre, remportait ce prix avec son binôme Grégory Chatonsky. Leur projet "Internes" interrogeait la relation entre les humains, les techniques et le monde qui les entourent. Une manière de voir les interactions entre art et innovation.

La prochaine étape, pour Arthur Hoffner, sera la formalisation de son projet, avec une dotation de 40 000 €,  et l'accompagnement de partenaires techniques. Son ouvrage sera produit en deux exemplaires : l'un pour lui et l'autre pour la collection d'oeuvres de la MAIF.


Deux ENSCiens primés au 17e concours CINNA

Rémi Dehaene remporte le troisième prix du jury du concours CINNA avec sa lampe. Quant à Théo Richard, il remporte le prix du jury avec son siège…

Lire la suite

Quatre ENSCIen·nes finalistes de la Design Parade 2024

Trois projets de jeunes diplômé·es en Création Industrielle sont finaliste du 18e festival Design Parade de la villa Noailles à Hyères. La remise des…

Lire la suite

11 diplômé·es aux ateliers Médicis

Pour sa 8e édition, onze designers, issu·es de l'ENSCi, ont été sélectionné·es dans le cadre des résidences de "Création en Cours" des Ateliers…

Lire la suite